Quotidien El Watan: La grève des employés reconduite pour quatre jours

0
3008
El Watan
El Watan, Liberté, El Khabar, Le Soir

ALGER (TAMURT) – La menace de fermeture plane sur le journal algérien El Watan, d’expression française. Sans salaires depuis cinq mois, les journalistes et autres employés de ce quotidien ont repris, depuis hier dimanche, leur grève cyclique, tout en menaçant de recourir à une grève illimitée à partir du 29 juillet. Pour sa part, la direction de la SPA El Watan n’écarte pas un « dépôt de bilan » à la fin de ce mois.

S’achemine-ton vers la disparition du journal El Watan, après la fermeture de Liberté en avril dernier ? La réponse sera probablement connue dans quelques jours, car la direction de l’entreprise affirme sa volonté de déposer le bilan si aucune solution n’est proposée par l’administration fiscale pour un règlement de ses dettes qui s’élèvent à 55 millions de dinars d’impôts et à 45 millions de dinars d’un crédit contracté auprès de la banque CPA (Crédit Populaire Algérien). Pour leur part, les travailleurs du journal, sans salaires depuis cinq mois consécutifs, ont repris, ce dimanche 24 juillet, leur grève cyclique, mais cette fois-ci pour quatre jours au lieu de deux jours. Par ailleurs, ils promettent un mouvement de grève illimitée dès vendredi prochain. « Les travailleurs de la SPA EI Watan sont sur le point de boucler leur cinquième mois sans salaires. Devant la persistance de cette situation des plus intenables, les travailleurs, réunis autour de leur Section syndicale, ont décidé de poursuivre le mouvement de grève cyclique observé depuis le 12 juillet 2022 », lit-on dans un communiqué rendu public par la section syndicale des employés d’El Watan.

En outre, ce syndicat prévient que si les salaires des employés ne sont pas payés, « le mouvement de grève reprendra le 29 juillet et sera illimité ». Le paysage médiatique s’est nettement détérioré en Algérie. L’Etat algérien ne garantit pas une presse libre et pluraliste. Les journaux qui bénéficient de la manne publicitaire roulent pour la junte militaire.

Aksil K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here