M’kira : L’émouvant hommage rendu à Hacène Ahres au festival de la poésie amazighe

1
4387
Hommage à Hacène Ahres
Hommage à Hacène Ahres

TIZI WEZZU (TAMURT) – C’est un vibrant hommage qui a été rendu à l’artiste kabyle Hacène Ahres par l’association culturelle Imghi, dans le cadre du festival de la poésie amazighe, organisé du 21 au 23 juillet, à Akal Amelal, dans la commune de M’kira. La fête a été rehaussée par la présence de plusieurs autres artistes kabyles, dont Ali Ideflawen, mais aussi de l’ancien président de la JSK, Cherif Mellal, venus manifester leur reconnaissance à Hacène Ahres.

Pour ses 40 ans de carrière riche en production artistique, le chanteur kabyle Hacène Ahres a eu droit à un émouvant hommage de la part des siens. Il a été honoré lors du festival de la poésie amazighe, organisé le weekend dernier, à Akal Amelal, dans la commune de M’kira. Visiblement très touché par ce vibrant hommage, amplement mérité, l’interprète de Tavrat Bwul et Yidem à JSK, a été ému jusqu’aux larmes au moment de la réception d’un trophée de la part de l’association culturelle Imghi. Ce festival a été marqué par l’organisation d’un concours de la poésie amazighe. Au total, 37 jeunes poètes ont pris part à cette compétition artistique. Les trois premiers lauréats de ce concours sont Messaoud Aissa Yahia, Serik Liza et Babou Mohand. Présent à l’évènement pour rendre hommage à Hacène Ahres, l’ancien président de la JSK a été honoré à son tour par l’artiste en l’appelant à monter sur scène. « J’invite Chérif Mellal, aselway (président). Sa voix retentira encore », a-t-il annoncé sous les applaudissements nourris de la foule, qui démontre la popularité de Mellal au sein des villages kabyles.

« C’est avec joie que je me suis déplacé ici pour assister à cet hommage rendu à notre grand artiste. Je vous informe aussi qu’on continue à se battre pour que la JSK revienne à ses enfants », a affirmé celui qui a été évincé de la présidence du club phare de la Kabylie suite à un complot fomenté par Alger. L’édition prochaine de ce festival sera dédiée à l’artiste Farid Ferragui, selon Said Chemakh, membre du jury du concours de poésie organisé durant cet évènement.

Arezki Massi

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here