Villages et quartiers les plus propres de Vgayet : Les inscriptions à la 3e édition du concours ouvertes au 18 août

0
1029
Affiche du concours
Affiche du concours

KABYLIE (TAMURT) – L’APW de Vgayet a annoncé, ce mardi 26 juillet, l’ouverture des inscriptions pour la participation à la 3e édition du concours écologique ‘’Villages et quartiers les plus propres’’. Les associations et comités de villages désirant prendre part à ce concours ont jusqu’au 18 août 2022 pour s’inscrire, selon un communiqué de l’APW.

Une enveloppe financière de l’ordre de 20 millions de dinars a été dégagée par l’APW de Vgayet pour récompenser les lauréats du concours « Villages et quartiers les plus propres » du département, qu’elle lancera prochainement, a indiqué cette institution élue. La 3e édition de ce concours est placée sous le slogan « J’aime mon village ». Selon le règlement de cette compétition écologique, une commission mixe, composée d’élus et des représentants des directions de l’environnement, de la culture et du tourisme, a été installée pour évaluer les villages participants et désigner les huit villages et trois quartiers vainqueurs. Le 1er prix du village le plus propre est de cinq millions de dinars et celui du quartier le plus propre s’élève à deux millions de dinars. Les récompenses financières, qui seront attribuées aux lauréats, serviront au financement de projets d’utilité publique, proposés par les villages et quartiers vainqueurs, note le même règlement.

Les villages seront notés selon un barème préétabli à 230 points, alors que les quartiers seront notés selon un barème à 150 points. La notation portera, entre autres, sur l’état des voies publiques, la gestion des déchets, aménagement et entretien des places publiques (Thajmaath), ainsi que les fontaines, abreuvoirs, sources d’eau, cimetières et espace vert et de détente. Le critère « initiatives et implication de la femme » sera aussi noté par ladite commission. L’un des buts visés par ce concours est de sensibiliser la société sur la nécessité de « sa participation active » à la protection de l’environnement. Pour rappel, c’est le village Awrir Ath H’seyen de la municipalité d’Akfadou, qui a été sacré village le plus propre de Vgayet lors de la deuxième édition de ce concours.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here