Canada : Un gala de charité pour sauver Massil

0
2229

MONTREAL (TAMURT) – La diaspora kabyle se mobilise depuis quelques jours pour sauver la vie de Massil. Atteint d’un cancer dangereux, il a besoin d’effectuer en urgence des soins appropriés en France. La structure hospitalière exige le payement de la totalité de la somme pour le début des soins.

La vidéo de la maman de Massil sollicitant l’aide pour soigner son enfant de 6 ans a ému la toile. Il est atteint d’une tumeur cancéreuse rare appelée rhabdoïde. La diaspora kabyle se mobilise activement pour ramasser la somme de plus de 235 000 euros, exigée par le centre de lutte contre le cancer, Gustave Roussy, pour prendre en charge les soins de Massil. Une cagnotte en ligne a été lancée il y a quelques jours.

Pour le moment, pas moins de 158 574 € ont été collectés. « Nous avons réussi à le rapatrier pour se faire soigner en France mais les frais s’élèvent à plus de 235.000€, somme que nous ne pouvons pas collecter dans le cercle familial et amical. C’est pour cette raison que nous avons décidé de lancer un appel à toutes les personnes qui peuvent nous venir en aide et rassembler ce qu’on peut pour couvrir les soins de Massil. L’aide peut aussi s’agir d’un conseil ou d’une orientation pour tout organisme ou association susceptible de nous apporter une solution », a indiqué Nait Saadi Hafid, l’organisateur de la cagnotte en ligne. Selon la mère de Massil, l’intervention que son enfant a subie en Algérie avait réussi.

Toutefois, faute d’un traitement adéquat, la tumeur cancéreuse a malheureusement réapparu. « Il a été laissé sans traitement pendant trois mois par ce qu’il n’a pas eu de rendez-vous pour la radiothérapie », a-t-elle déploré. L’équipe médicale du centre Gustave Roussy lui a expliqué que Massil a besoin en urgence d’effectuer la chimiothérapie sur place. Mais, pour pouvoir commence les soins, la totalité de la somme qui s’élève à plus de 235 000 euros doit être payée. Pour soutenir cette action de bienfaisance, un gala artistique sera organisé, ce vendredi 29 juillet, à 20h00, à la salle Wichita palace INC (Montréal).

Le billet d’entrée est de 30 $. Le montant du billet sera versé directement à la cagnotte en ligne au profit de Massil. Ce gala de charité sera animé par Mehdi Mezeghrane, Rachid Sebti, Achour Zanoutene, Amer Hamel et Muhend Amuqran At Ceqdid.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here