Fête du Trône : Le roi Mohamed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

8
1129
Fete-du-Trone
Fete-du-Trone

RABAT (TAMURT) – Dans son discours traditionnel prononcé à l’occasion de l’anniversaire de son accession au trône, le roi du Maroc Mohammed VI a réitéré, samedi soir, sa main tendue à l’Algérie. Les relations diplomatiques entre ces deux voisins nord-africains ont été rompues, l’année dernière, unilatéralement par l’Algérie. Elle a reproché au Maroc, entre autres, son soutien officiel au droit à l’autodétermination du peuple kabyle.

« Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères », a déclaré Mohamed VI dans un discours qu’il a prononcé à la Nation à l’occasion du 23e anniversaire de son accession au trône. Le souverain Mohamed VI a réitéré son appel à la réouverture des frontières entre les deux pays. « Notre souhait est que ces frontières se muent en passerelles permettant au Maroc et à l’Algérie d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins », a-t-il souhaité dans un discours radiotélévisé. A savoir si l’Algérie va saisir la main tendue une nouvelle fois par le roi du Maroc.

Pour le moment, le régime algérien n’a pas réagi au discours de Mohamed VI. Au mois d’août 2021, l’Algérie avait accusé le Maroc et Israël d’être derrière les feux de forêts, qui ont ravagé la Kabylie et fait plus de 200 morts. Des accusations farfelues, rejetées en bloc par le Maroc, dont l’offre d’aide par des canadairs en vue d’éteindre les incendies meurtriers en Kabylie a été refusée par le régime algérien.

Aksil K.

8 COMMENTS

  1. Les parolles c tous algerie veut des actes sur terrain. Tu ramène les sionistes a nos frontières et tu les fait rentrer en Afrique apres tu lache tes chiens critiques algerie avec des mensonges. Walou frontières fermées jusqu’à le départ des sionistes

  2. L’hypocrisie inter-arabe ne nous représente pas. Tant que les deux pays se cherchent au travers de la visière arabislamiques, les valeurs de solidarité ne seront jamais au rendez-vous. Nous en avons plein les pattes des discours vides et de votre magrearabe dans toutes les sauces.

  3. Azul à izukar, tu te ramène espèce d’envahisseur qui vient d’Arabie dicter ta loi ou ta vision politique de l’Afrique du Nord qui est toujours TAMAZGHA, donc habitée par les imazighens, le vrai peuple autochtone de cette région du monde. En ce qui concerne le différend politique entre les 2 pouvoirs despotiques car c’est ce qu’ils sont, ne regarde pas les peuples respectifs. Les musulmans venant du moyen orient au 7eme siècle ont envahi et colonisé par le fer (l’épée-sif) cet espace géographique berbère. Une façon de vivre et de penser apportée par des sanguinaires moyen orientaux que nous appelons les arabes (izukar en berbère). Destructions, sauvagerie, viol et quidnapping, et bien sûr exploitation des ressources du pays. Donc, les arabes, turques compris n’ont pas laissé de vestiges à leur gloire. Je n’invente rien, le mensonge a assez duré, les arabes dehors et les musulmans avec. Cela de toute manière viendra un jour que vous le vouliez ou non. Si cela ne tenez qu’à moi, mon coup de pied dans votre cul est déjà parti. Bande de ringards. Les pays arabo musulmans sont tous des dictatures, Afghanistan, Arabie saoudite, Katar, Jordanie, Turquie, Maroc, Tunisie, Et bien évidemment L’Algérie qui deviendra bientôt si cela continu l’Algeristan. Putain quelle évolution ! Pendant qu’israel qui détient la bombe atomique, les anegeriens ont faim et soif et ce n’est que le début d’une anarchie sans précédent. Dites merci aux gouvernants qui pillent les ressources et oppriment le peuple. Ettes Ettes mazal l’hal. Dors d’un sommeil du juste,

  4. les actes de ton algérie terroriste, c’est de libérer tous les prisonniers politiques kabyles enfermés par racisme par cet état criminel.
    L’autre acte c’est que cette junte criminelle illégitime qui squatte le pouvoir dégage pour laisser la place à des dirigeants légitiemment élus.
    Quant aux sionistes ils sont tout aussi légitimes que les arabes qui squattent un territoire amazighe et qui visent à leur extermination.
    Si tu veux te battre contre les chionichtes pend ton saut et tes pierres et va te battre à Gaza, c’est pas en eructant à partir de paris que tu vas te battre contre les chionistes

  5. Mohamed
    L’Algérie est exactement à l’image de Don Quichotte, elle se bat contre des fantômes et pour de l’absurdité. Au lieue de faire la paix avec le Maroc , elle soutient les causes perdues PLISARIO, Palestine …etc, pendant que son peuple crève de faim.
    Un pays en complète régression, gouverné par des caporaux et de la mafia

    • Khazzat!
      Est ce l’Algérie qui a attaqué le Maroc en 63? En 1995 vous aviez organisé des déportations dignes du nazisme, puis découvrir que les algériens n’avaient rien à voir avec l’ attentat!
      Simple: une République Fédérale Amazigh, laïque sociale et libre culte dans un État souverain, englobant toute l’ Afrique du nord. Pas d’ islam religion d’État ni d’ arabe langue officielle! Ce qui ne veut pas dire fermer la porte au Moyen-Orient mais l’ approche commence par la consolidation de la personnalité Amazigh. Jusqu’à présent ces régimes autoritaires venus d’ ailleurs ne reflètent en rien le modus Nord africain.

      • Bravo tourbesol .leur ambassadeur de lonu pale de kabylie isstiklal .2 ou 4 chauffeurs algeriens tuer entre mauritanie et sahara occidentale par des dronnes sionistes. 2 camionneurs algeriens tuer au mali par service secret sionistes et marocain wach man oukhowa tu excuse et tu passe tkhalasse avant .hypocrite de makhzanes

        • « sionistes » arabistes, pour nous tout cela n’est que le fruit de l’inscription de l’Amazighité en passif, chez elle. Les arabistes d’Algérie avaient massacré 400 membres du FFS en Kabylie, comme la horde du régime marocain avait bombardé le Rif en 1956.
          Nous n’avons pas à nous définir par rapport à l’islamisme ou le judaisme, nous sommes nord africains. Bien entendu je n’ai aucun préjudice ni contre les saoudiens ni contre les iraniens ou les juifs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here