Le tunnel de Kherrata fermé les 2 et 3 août pour travaux

0
368
Tunnel de Kherrata
Tunnel de Kherrata

VGAYET (TAMURT) – La circulation automobile sur la RN 09, reliant Vgayet à Sétif, sera perturbée, à partir de ce mardi 02 août, au niveau du tunnel de Kherrata, et ce, pour une durée de deux jours, a annoncé la direction des travaux publics (DTP) dans un communiqué. Cette fermeture permettra aux services de la DTP d’effectuer des travaux d’entretien et de réparation du système de ventilation à l’intérieur dudit tunnel.

Long de six kilomètres, le tunnel de Kherrata sera fermé, aujourd’hui mardi, à la circulation automobile, de 23h30 à 5h00, et ce, sur une durée de deux jours. Néanmoins, cette fermeture sera en intermittence, soit une heure et demie de fermeture suivie d’une demi-heure d’ouverture, afin de ne pas pénaliser entièrement les usagers de ce tronçon de la RN 09. Mis en service à la fin des années 80 pour contourner l’ancienne route des gorges de Kherrata, ce tunnel s’est amplement dégradé. Son système de sécurité est devenu défaillant et nécessite une rénovation urgente. Formé de trois tronçons, plusieurs défaillances ont été constatées depuis des décennies déjà à l’intérieur de ce tunnel.

Si l’éclairage à l’intérieur est défaillant, la ventilation souffre de pannes récurrentes. La visibilité des automobilistes y est difficile à cause de l’accumulation des gaz dégagés par les véhicules et de l’absence d’un système de ventilation adéquat. Chaque année, des dizaines d’accidents de circulation parfois mortels sont enregistrés à l’intérieur de ce tunnel. En 2018, le secteur des travaux publics de Vgayet a été doté d’une enveloppe financière de l’ordre de 200 milliards de centimes, qui représentait une première tranche d’un budget global de 480 milliards de centimes, en vue d’engager des travaux de réhabilitation du tunnel de Kherrata.

A ce jour, rien n’a été fait, malgré les conclusions et recommandations d’un bureau d’études espagnol ayant réalisé l’étude de mise à niveau du système de sécurité et d’aération de ce tunnel.

Aksill K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here