At Bu Yusef : Coup d’envoi aujourd’hui de la 2e édition du festival du patrimoine bâti

0
2300
Affiche du festival du patrimoine bâti d'At Bu Youcef
Affiche du festival du patrimoine bâti d'At Bu Youcef

KABYLIE (TAMURT) – La maison traditionnelle kabyle sera à l’honneur à partir de ce 03 août, au village Tazrouts, commune d’At Bu Yusef, à l’occasion de l’organisation de la 2e édition du festival du patrimoine bâti (Tafaska n tgemmi yulin).

Après une pause de deux ans, imposée par la pandémie du Covid-19, le festival du patrimoine bâti, lancé par l’association culturelle Ğamel At Umejqan, en 2019, au village Tazrouts, revient dans sa 2e édition du 03 au 06 août. L’un des objectifs de cet évènement est de faire découvrir un art de bâtir traditionnel typique au peuple kabyle. Une vielle maison traditionnelle a été restaurée à cet effet par l’association qui a donné naissance à ce festival, pour servir de témoin aux visiteurs. Selon un architecte kabyle, la première vocation de la maison traditionnelle kabyle est d’abord d’abriter ses habitants, mais elle constitue aussi un endroit où l’homme cohabite avec des animaux domestiques. La construction de la maison kabyle à l’aide de pierres et du bois était une œuvre de solidarité entre les villageois.

Ce qui frappe dans un village kabyle traditionnel est l’uniformité des maisons y érigées au niveau des matériaux de construction, de la géométrie et de la structure. Cette caractéristique renseigne sur deux éléments importants pour la société kabyle. Il s’agit d’affirmer le principe d’égalité entre les citoyens et de renforcer l’appartenance communautaire. Au programme de cette 2e édition, qui s’étalera sur quatre jours, des conférences et ateliers en lien avec le thème du festival, une exposition vente d’objets artisanaux et des soirées musicales.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here