USA : Salman Rushdie, l’auteur de « Versets sataniques », poignardé au cou

13
1947
Salman Rushdie
Salman Rushdie

NEW YORK (TAMURT) – L’auteur britannique de 75 ans, célèbre pour son livre « Les Versets sataniques », a été victime d’une attaque au couteau, ce vendredi 12 août, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence littéraire dans l’Etat de New York, a annoncé la police américaine. L’écrivain d’origine indienne a été transporté à l’hôpital par hélicoptère. L’auteur de l’agression a été immédiatement arrêté.

Vivant sous la menace de mort depuis la publication de son livre « Versets sataniques » et la fatwa lancée contre lui, en 1989, par l’ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny, demandant son assassinat, Salman Rushdie a été lâchement attaqué au couteau, ce vendredi 12 août. L’attaque s’est déroulée à Chautauqua Institution, un centre culturel situé dans le nord-ouest de l’État de New York. L’auteur britannique s’apprêtait à prendre la parole quand un homme est monté sur scène et l’a poignardé au cou. L’un des organisateurs de l’évènement a été aussi légèrement blessé à la tête, selon un rapport de la police américaine.

Né le 19 juin 1947 à Bombay, en Inde, Salman Rushdie avait enflammé le monde musulman avec la publication de son livre « Versets sataniques ». Il a été contraint de vivre dans la clandestinité suite à une fatwa le condamnant à mort. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’écrivain britannique, qui a longtemps alerté sur le danger de l’islamisme, est entre la vie et la mort.

Arezki Massi

13 COMMENTS

  1. La barbarie frappe encore une fois. Solidarité à l’homme libre, meme s’il est diffcile de déchifrer le contexte, l’islamisme est un levier fonctionnel, que bien souvent sert les gros intérêts, au niveau mondial mais aussi local, souvenons nous que durant la décennie noire les franges du régime se partageaient le pays. L’integrisme est ce soldat mercenaire qui se vend au plus offrant.

  2. La liberté chez certains n’est qu’à sens unique et inique , le leur(re) . Que Dieu (celui de la justice et non de la vengeance) fasse qu’il survive à ces assassins pour lesquels la fin justifie tous les moyens et qui excellent dans la duplicité et la barbarie !

  3. Lui deja mort depuis 1989 c koi cette vie toujours caché comme un rat .c sa qui arrive quand tu pense critiquer une religion et prophete d’une manière stupide tu pense tu va devenir comme les occidentaux. Il senfiche de toi ca c une leçon pour vous .face de diable. Quand j’ai ete a Londres. Des politiciens ont dit c pas notre problème rushdi perte d’argent pour nous.pour sa sécurité.

    • Nous refusons de devoir subir l’Etat islamique en sourdine. C’est cela votre objectif, par pression psychologique vous subjuguez les peuples malgré leurs volonté. Le régime algérien avaient fait un crime contre l’humanité en 63 en assassinant 400 laics du FFS, tenez vous bien, les oulèmas avaient soutenu l’acte barbare en le justifiant comme légitime vu que les laics se sont soulevés contre la « oumma »! En fin de compte c’est l’autonomie contre l’islamisme la « oumma contre la nation.

    • @nadia, L’islam là où il arrive impose sa loi. Il commence par seduire quand il est minoritaire, puis serre les vis, jusqu’à imposer la charia tout court. Si à Londre ils ont eu ce comportement à son egard c’est parce que la conception communautaire, en vases clos, rend impénétrable la société british-doc. En quelques sortes ils partent de l’idée que ces musulmans ne seront jamais anglais, c’est pour cela qu’ils leurs laissent meme organiser leurs tribunaux islamiques. La charia déjà imposée en Algérie avec un régime militaire/islamiste où plus d’élu mais des imams et des louanges, reste juste la Kabylie qui vous rend impossible la vie.

  4. Pavoise , pavoise Nadia tak (abit) c’est sûr que toi tu risques rien avec ton QI à un chiffre et toujours du côté obscur (des assassins)comme il se doit.

  5. kem taqvaylith ? tozz et re tozz … ton prophete n’etait qu un brigand terroriste criminel et doit etre qulifié en tant que tel..toi tu fais honte , jamais une personne comme toi ne peut etre KAbyle ,, l’âme Kabyle ne soutient pas ses colonisateurs et criminels insselmen …tu n’as pas honte de souhaiter la mort au gens juste parceque il a critiqué ton pédophile de faux prophete ? tu montre exactement la mentalité islamique par ton commentaire abjecte..et j’en suis sur tu vis en OCCIDENT chez LES KOFFAR CHRETIENS ….bande d’hypocrites il faut vous mettre tous dans le desert d’arabie et vous condamner là à vivre comme des animaux selon votre charia…

  6. Le mouton a toujours craint le loup, mais c’est le berger, son « protecteur » qui le mangera. Proverbe Georgien.
    Sauf un peuple solidement ancré à son histoire, comme source juridique de ses lois, est la source du progrès. Une religion qui cherche à vous inculquer que dieu aurait choisi une autre langue, elle tente de créer une hiérarchie des langues, donc des valeurs, prélude au colonialisme par divinité interposées. Dieu est partout, il ne peut qu’etre contradictoire, ou il est universel, alors il se manifeste dans toutes les cultures, ou alors c’est de la sorcellerie qui sert les humains, du reste un « messager est comme un facteur, il vous remet le message puis rentre chez soi, tout sauf cela dans la réalité.

  7. Je ne comprends pas comme à notre époque, un homme peut décider de la vie ou de la mort d’un autre homme ou d’une femme sous prétexte d’une religion.
    C’est des comportements intolérants d’un autre âge , de la barbarie à l’état pure.
    Des spécimens fixés à une époque révolue .

  8. Les ventes des versets sataniques ont grimpé depuis la tentative d’assasinat de son auteur par ce criminel stupide qui va finir sa vie en prison.
    La majorité de ceux qui critiquent ce roman d’une certaine qualité et de haut niveau intellectuel , non seulement ils l’ont pas lu mais incompréhensible pour eux à l’image de cette commentatrice qui intervient régulièrement sur ce site par des commentaires pathétiques et sans valeurs ajoutées .

  9. Azul, l’auteur des versets sataniques de la cette religion moyenâgeuse, a subi une agression tout aussi barbare. Tous les pays du monde devraient à l’heure qu’il est prendre des décisions à la hauteur de la menace qui pèsent sur leurs populations respectives. Cette religion qu’est l’islam- belliqueux et conquérant-venu du moyen orient ne va pas de main morte pour imposer sa loi la ou il se trouve s’il a la possibilité de le faire. Connaissant le fond et les entournures de cette doctrine truffée de mensonges de masochisme de violence et j’en passe et des meilleures, il est vain d’essayer de faire changer ou de tempérer la conception de ceux qui s’en inspirent. Un fascicule de 32 pages écrit au moyen age par un homme prétendument prophète qui chie et pisse comme tout un chacun apporte à l’humanité une certaine vérité du monde qui fait abstraction à toute logique philosophique de la vie. J’en dis pas plus, car j’ai la rage contenue, mais je ne deni à cette secte sa présence sur mon chemin car elle polu mon air mon environnement et tout le reste. Je lui deni son existence par ailleurs ! Nek d’aqvayli universaliste et ce n’est pas les arabo izanique qui vont me changer. A bon entendeur. Beaucoup d’amour pour les gens non corrompus !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here