Ath Hicham : Le tapis traditionnel à l’honneur du 16 au 20 août

0
601
Affiche de la fête du tapis d'Ath Hicham
Affiche de la fête du tapis d'Ath Hicham

TIZI WEZZU (TAMURT) – La 12 édition du festival du tapis d’Ath Hicham se tiendra du 16 au 20 août courant, à l’école primaire de ce village, relevant de la commune d’Ath Yahia. L’évènement est organisé par l’Association des femmes tisseuses pour la promotion et la sauvegarde du tapis d’Ath Hicham.

Considéré comme un pan important de l’histoire de la région, le métier à tisser sera à l’honneur du 16 au 20 août au village Ath Hicham. En effet, un festival a été créé, il y a une dizaine d’années, par les tisseuses de la localité pour la réhabilitation, la promotion et la sauvegarde de ce métier artisanal, faisant partie des plus anciens de l’histoire de l’humanité. Ath Hicham, un village kabyle perché à un flanc du majestueux Djurdjura, est réputé pour l’originalité de ses tapis traditionnels. Ils sont reconnus par la richesse de leurs motifs géométriques berbères, magnifiquement tissés par les artisanes kabyles. La pérennisation de ce métier artisanal de la tapisserie passe inévitablement par une relève qu’il faut absolument assurer. Cet évènement est une occasion aux anciennes tapissières d’exhiber leur savoir-faire et le transmettre à la jeune génération.

Placé sous le thème « Le tapis : pilier de la demeure ancestrale » (Tigejdit n uxxam n yimenza), ce rendez-vous culturel représente une belle opportunité aux participants pour exposer et vendre leurs produits. Si des traditions de tissage en Iran, en Azerbaïdjan et au Kirghizistan sont protégées par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la tradition du tissage traditionnel d’Ath Hicham, en Kabylie, n’est pas encore protégée. Pour le moment, aucune proposition d’inscription à la liste du patrimoine mondial de cette tradition de tissage propre à la Kabylie n’a été formulée.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here