Algérie : Près de 40 morts dans des incendies ravageurs

2
1551
Feux de forêt
Feux de forêt

ALGER (TAMURT) – L’Est algérien était en proie à des incendies ravageurs, ces dernières 48 heures. Les plus grandes pertes ont été enregistrées dans les wilayas d’El Taref et Souh Ahres. Le bilan provisoire fait état de près de 40 décès. Le peuple kabyle s’est déjà mobilisé en lançant des opérations de solidarité, au quatre coins de la Kabylie, pour venir en aide aux familles algériennes sinistrées.

Près de 40 personnes ont péri dans des incendies ravageurs ces dernières 48 heures dans des wilayas de l’Est algérien. El Taref, la wilaya la plus meurtrie par ces sinistres, a malheureusement enregistré 30 morts, dont 13 hommes, 11 enfants et 06 femmes, selon la radio locale. A Souk Ahres, une famille de cinq membres, originaire de la commune de Medawrouche, a péri suite à de gigantesques incendies ayant dévasté cette région.

Dans la wilaya de Sétif, les incendies ont fait deux victimes. A ces pertes humaines, des milliers d’hectares de végétation ont été consumés par le feu, dont une partie du parc national d’El Kala, dans la wilaya d’El Taref. En visite dans les régions touchées par ce drame, le premier ministère algérien Aïmène Abderrahmane, accompagné par le ministre de l’intérieur, sous une haute protection sécuritaire, ont été pris à partie par des citoyens en colère. « Honte à vous ! Vous nous considérez comme des animaux », lancent des protestataires à l’adresse des officiels algériens. Le gouvernement algérien a été critiqué quant à son incapacité à mettre en place une stratégie efficace de lutte contre les feux de forêts. La promesse d’acquisition de canadairs, faite l’année dernière par le président Abdelmadjid Tebboune, n’a pas été tenue. Selon les déclarations du ministre algérien de l’intérieur, l’unique bombardier d’eau russe affrété par l’Algérie était tombé en panne.

Par ailleurs, le peuple kabyle, qui a vécu l’enfer des incendies criminels, l’été 2021, s’est mobilisé pour venir en aide aux familles sinistrées dans l’Est algérien. Des associations caritatives œuvrant en Kabylie ont commencé la collecte des dons en médicaments, denrées alimentaires et autres produits de première nécessité pour les acheminer vers les wilayas algériennes sinistrées.

Lyes B.

2 COMMENTS

  1. Honte à vous les gouverneurs sans gouvernails, vous avez ruiné le pays et maintenant vous faites cuire vos citoyens. ou est passé les rentes pétrolières et les chakaras !!!!! vous êtes dans une impasse totale, vous refusez de recevoir des aides matériels proposées au nom de l’idéologie obscurantiste alors que vos citoyens brulent à grande feu, à vos yeux l’humain n’a pas d’importance, vous acceptez un canadair russe défaillant et vous refuser les appareils performants des autres pays, honte à vous et à vos semblables, un jour l’histoire vous rappellera vos faits et gestes dévastatrices . ça ne sert à rien de vous défiler devant les citoyens et montrer votre armement de dernière invention, soit-disons alors que vous ne possédez même pas un canadair pour secours à vos citoyens et protéger vos forêts, par contre pour financer et subventionner la paléstine et le polisario , vous êtes dans les premiers rangs !!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here