Royaume-Uni : Décès de la reine Elizabeth II, le prince Charles devient roi

0
664
La Reine Eliazbeth II, en 2015
La Reine Eliazbeth II, en 2015

LONDRES (TAMURT) – La reine du Royaume-Uni et du Commonwealth, Elizabeth II, s’est éteinte « paisiblement » à l’âge de 96 ans, ce jeudi 08 septembre 2022, au château de Balmoral en Écosse, a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué. Son fils le prince Charles, âgé de 73 ans, est automatiquement devenu roi et prend le nom de Charles III.

Après avoir passé plus de 70 ans sur le trône de l’Angleterre, le reine Elizabeth II est décédée, aujourd’hui, dans sa résidence de Balmoral. L’annonce a été faite par la famille royale vers 19h30. Peu avant, le palais avait déclaré que ses médecins étaient « préoccupés » par l’état de santé de la reine. Dès l’annonce de sa mort, les hommages ont afflué. Le S/G de l’ONU a salué dans un communiqué « la grâce, la dignité et le dévouement » de Sa Majesté. Dans un discours prononcé à cet effet, la première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, a rendu un vibrant hommage au monarque : « La reine Elizabeth II était le rocher sur lequel le Royaume-Uni moderne s’est construit. Notre pays a grandi et prospéré sous son règne », a-t-elle annoncé.

Née le 21 avril 1926 à Londres, Elizabeth II a célébré dernièrement son jubilé de platine, qui marquait ses 70 ans de règne. Elle a accédé au trône britannique le 06 février 1952 à l’âge de 25 ans.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here