Interviewé par le journal marocain Akhbarona.com : Lyazid Abid (URK) évoque l’ouverture d’une ambassade de la Kabylie à Rabat et d’un consulat à Dakhla 

22
1698
Lyazid Abid
Lyazid Abid

MAROC (TAMURT) – S’achemine-t-on vers l’ouverture d’une ambassade de la Kabylie dans la capitale du Royaume chérifien, Rabat, et d’un consulat kabyle dans la ville de Dakhla ? En tous les cas, selon le leader indépendantiste Lyazid Abid, porte-parole de l’Union pour la République Kabyle (URK) cela se confirme, d’autant plus que le peuple kabyle aspire, d’après lui, à la concrétisation de ce projet notamment après la reconnaissance officielle du Maroc, en juillet 2021, du droit du peuple kabyle à l’autodétermination.

Dans un article publié, ce jeudi 22 septembre, le journal marocain en ligne Akhbarona.com a attribué à Lyazid Abid, résponsable de l’URK, un mouvement politique militant pour l’indépendance de la Kabylie, des propos évoquant l’ouverture d’une ambassade kabyle à Rabat et d’un consulat à Dakhla. « Lyazid Abid a révélé la réalité sur la volonté de la Kabylie d’ouvrir une ambassade à Rabat et un consulat à Dakhla », a rapporté aujourd’hui le journal marocain d’expression arabophone. Le leader indépendantiste kabyle a affirmé au même journal que « cette démarche, qui se concrétise, favorisera des relations bilatérales privilégiées entre le Maroc et la Kabylie ». Dans ce sillage, l’URK a renouvelé ses remerciements « au roi Mohamed VI et au peuple marocain pour les efforts consentis en vue de faire connaitre la cause du peuple kabyle ». Abondant dans le même sens, Lyazid Abid a évoqué « le rôle décisif de la diplomatie marocaine dans le règlement des conflits qui menacent la paix et la sécurité dans le monde ».

Dans un autre chapitre, ce militant politique a dénoncé les pratiques autoritaires de l’Etat algérien, « qui recours souvent à la violence pour museler la voix des militants indépendantistes », tout en affirmant que le régime algérien « kidnappe les leaders kabyles pour les punir » à cause de leur engagement en faveur de la Kabylie. Néanmoins, de l’avis de Lyazid Abid, « ces épreuves rapprochent plus le peuple kabyle de sa liberté », a écrit le journaliste d’Akhbarona.com.

Par ailleurs, ce militant originaire du département de Vgayet (Bejaia), en Kabylie, a dénoncé l’instrumentalisation de la justice par l’Etat algérien, qui a spécialement promulgué l’article 87 bis du code pénal pour criminaliser l’acte politique en Kabylie. « Les juges prononcent des jugements qui leur ont été dictés par les généraux de l’armée coloniale algérienne, qui ont autorité sur la loi ». Sur le plan international, tout en rappelant « la vassalité » de la diplomatie algérienne envers la Russie, Lyazid Abid a déclaré que « la reconnaissance des Etats-Unis d’Amérique et des pays de l’Europe de la marocanité du Sahara Occidental, le rapprochement de la diplomatie marocaine avec Israël, ainsi que la reconnaissance du Maroc du droit du peuple kabyle à l’autodétermination ont déstabilisé l’Algérie ».

Pour rappel, le Royaume du Maroc a évoqué officiellement le droit du peuple kabyle à l’autodétermination lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Pays non-alignés (MNA) qui s’est tenue en ligne les 13 et 14 juillet 2021.

Aksil K.

22 COMMENTS

  1. Une autre marche verte sur la Kabylie? La Kabylie n’a jamais délégué personne pour ouvrir des ambassades!
    Du n’importe quoi!
    Le Maroc et l’Algérie devraient se mettre à table et règler leurs problèmes. Offrir la Kabylie comme monnaie d’échange et pendant du polisario est honteux,immoral mais aussi et surtout déconstruit la culture politique Kabyle. Au final vous agissez comme le régime qui parle et décide au nom du peuple malgré les urnes!
    L’arabisation par l’intérieur…

  2. « Une autre marche verte sur la Kabylie? La Kabylie n’a jamais délégué personne pour ouvrir des ambassades! »
    Dans le passé, nos parents n’avaient jamais designé Ben M’Hidi, Abane etc… pour mener le combat pour leur auto-determination grace à l’ONU.

    • Mystification!, Votre «  »interview » » comme par hasard arrive juste le jour de l’intervention du ministre arabe du maroc aux nations unies, qui est centrée contre l’Algérie.
      Ben m’hidi faisait partie d’un mouvement reconnu et soutenu par toute la Kabylie, or votre sigle représente votre personne au plus quelques uns de vos amis, le contexte aussi est différent, on est à l’époque d’internet et vous n’etes jamais élu nul part. C’est de l’usurpation de la représentation!
      C’est le fait accompli du style FLN, quand bien meme vous seriez dans l’impossibilité d’agir, Il y a des organisations Kabyles qui pouvaient etre conviées pour qu’ensemble dégager une position commune, cela serait vu comme respect de la culture politique Kabyle. Or vous reproduisez les procedures de la dictature, dès vos élections- autant fictives que celles du régime-. Votre acte est une insulte à la Kabylie, si vous n’etes pas délégué.

  3. @le banni, on est tous bannis. Donc ne vous imposez pas comme plus banni que les autres kabyles bannis, donc ou vous vous faites nommer comme représentantant légal des organisations Kabyles ou bien vous organisez un référendum online- il est possible-, ou alors vous forcez la main au peuple Kabyle. Le FLN de benmhidi était une organisation qui regroupait la majorité des organisations politiques de l’époque. Or vous sautez du poussin à l’âne. Cette pratique on l’a condamnée et si nous aurions une particularité c’est bien celle de la démocratie. Faire comme fait le FLN de boumediene produira une fracture entre valeurs et les Kabyles. C’est votre liberté de vous faire allié du gouvernement marocain, mais faites le au nom de votre association pas au nom de la Kabylie. Point barre.

    • « … mais faites le au nom de votre association pas au nom de la Kabylie … »
      Cher frère, je ne suis affilié à aucune association tout en respectant toute association kabyle qu travaille dans ce sens. Je reste un electron libre qui cherche seulement l’interet de la Kabylie dans sa souveraineté sans m’opposer à toute initiative positive d’où qu’elle vienne. Aussi, pour moi, l’Algerie pour qui feu mon père a combatu fait desormais du passé peu gloreiux. Agréable journée.
      Kabylement.

      • Je ne sais pas qui est là derrière le clavier, du coup ma considétation est à lire par rapport au signifiant de ce dialogue relatif à la question de la légitimité de parler au nom d’un peuple sans avoir été délégué: substantiellement, une communauté est dans sa pratique et pas dans sa dimension biologique.
        Ceci dit, si la Kabylie dit oui pour une ambassade au Maroc, j’obeierais, justement parce ue c’est la discipline et le sens des limites Kabyles qui codifient le rapport entre Thajmaith et le citoyen, si la majorité dit oui l’individu ne verrait pas ceci comme injonction mais le choix du collectif. En brèf, on ne peut pas faire l’économie des règles sans détruire le ciment qui lie la société..

  4. À tout ceux qui au nom des illusions algériennes se prennent pour des gardiens alors qu’ils sont des esclaves consentants doivent comprendre que des citoyens éclairés,responsables ont aussi le droit de refuser leur situation et leur Algérie arabe,militaire et wahhabites qui tue tout espoir de vie libre des authentiques kabyles et amazighs. On peut toujours crier au loup quand soi même on se comporte comme tel. Pour moi il n ‘y a aucun espoir à attendre avec des gens incapables à comprendre leur situation dramatique et s’attaquer à ceux qui cherchent à rendre la dignité et la liberté à chaque citoyen sans aucune violence. La politique responsable n’est pas l’affaire des sentimentaux,des naïfs ou encore des excités qui mélangent tout. Que voulez-vous de plus qu’un référendum pour vous exprimez?
    Dites à votre Tebboune non élu de vous raconter la démocratie. Vivement des ambassades kabyles à travers le monde.

  5. Avant les ambassades il faut avoir des institutions. Or, les institutions sont l’ expression de la volonté de partager et Sacraliser les Règles transversales qui garantissent la solidité de l’État kabyle!
    Au présent on a besoin en urgence d’asseoir le processus politique de solidarité à commencer par un comité unitaire de solidarité avec les prisonniers politiques et se porter partie civile dans ces procès. Oui aux ambassades au travers le monde à commencer par Israël.. Non au rôle de jouet ou gourdin d’un pays arabe, en lutte contre un autre pays arabe: l’Algérie. Cette tournure fait des kabyles une chair à canon d’ une part tout en rendant la kabylie champ de guerre kabyle- kabyle. L’exemple des Kurdes est édifiant, ils ont été utilisés pour les besoins sera dans la région puis laissés dans leurs problèmes!
    Personnellement n’étant pas dans aucune association J’ agis en individuel. Considérant les conditions actuelles en kabylie – qui dépend dramatiquement de l’Algérie, j’ai été poussé souvent à intervenir sur les questions économiques algériennes. Justement, parce que l’on ne fait pas de politique avec les sentiments, si la conjoncture historique dit qu’il est suicidaire de faire des choix contreproductifs, une ambassade kabyle au Maroc obéit aux intérêts de l’une des parties au conflit, mais en aucun cas à la Kabylie, surtout quand cette décision est dictée !
    Nous sommes de visions diamétralement opposés, l’unique dimension commune est bâtir l’État Kabyle à partir des valeurs kabyles et d’ un consensus entre citoyens de kabylie! Entre une Kabylie solide, par la qualité de ses procédés décisionnels et une kabylie comique qui S’ offre en spectacle pour plaire aux puissances, je me préfère apolide.
    Si la Kabylie décide quand même de s’allier au Maroc, je suis disponible à accepter cela, mais que la majorité des kabyles et des organisations kabyles le décide. Un État c’est une chose sérieuse, ce n’est pas une affaire de quelques personnes.

  6. En 1954, Les fils de la Toussaint n’avaient aucune légitimité pour parler au nom du « peuple » algerien. Ils sont devenus des heros car ils ont réussi dans leur combat. S’ils avaient échoué ils seraient devenus des repentis.

  7. Beaucoup de kabyles , malheureusement
    . se comportent comme des colonisés éternels.
    Ils ont toujours besoin d’un tuteur pour vivre.
    Ceci est un état de faiblesse et de manque de confiance en soi.
    Avec ces personnes , on ne pourra jamais avancer, nous sommes condamnés à un sous développement chronique.
    C’est un marqueur indigne d’un grand peuple à l’image des peuples qui ont su construire des grands moments dans leur l’histoire pour construire des grandes nations.
    Nous sommes finalement juste un petit peuple sans ambitions pour notre pays.
    Selon certains, nous devrions rester juste des consommateurs en acceptant de subir toutes formes de dominations et de soumission.

    • Vous seriez peut être plus développée qu’une femme Suisse ou française qui exige d’être consultée et même faire recours au référendum d’initiative populaire?

      Voter est l’unique paramètre qui fait la différence entre une dictature et une démocratie.

      Choisir entre l’ Algérie arabe ou le Maroc arabe ne ferait pas avancer la Kabylie.

  8. Le mouvement citoyens avait fait la différence en 2001. En faisant discuter puis VOTER une plateforme claire solide dans sa procedure et ses principes, avait de fait rendu faible le régime. Paradoxalement on a cru faire sans la discussion sans processus de decision démocratique, ce qui rend service au régime, parce que quand on a pas le peuple derrière vous vous allez droit au mur, si vous avez le peuple avec vous en cas d’erreur vous vous corrigez.
    Là quelques personnes décident d’une stratégie qui engagera tous les Kabyles, non seulement sans leurs avis, mais on stigmatise jusuq’à ceux qui posent le problème de la légitimité. Il y a anguille sous roche!

  9. Les Kabyles avaient besoin d’un projet de société pour se projeter dans une action commune et ensemble pour partager ce qu’ils ont de commun à partager pour vivre ensemble. Ce projet c’est leur indépendance entière et intégrale. Il est déjà en route. Quand aux moyens, il utilisera ce qui est à sa porté. La politique politicienne ne m’intéresse pas. Le romantisme révolutionnaire non plus. En attendant, resister et durer. Le pouvoir algérien se croit fort. Mais ne l’est pas. Chaque chose a un début et une fin. La répression aussi. Gloire à nos vaillants détenus.

  10. Les non élus qu’ils soient du FLN ou des mouvements Kabyles, ne sont pas légitimés, sauf que à l’époque du FLN il y avait la guerre et malgré cela il y a Bien eu représentation officielle reconnue au moins parmi les organisations politiques algériennes de l’époque. Or aujourd’hui rien qu’à Paris et ses environs vous pouvez trouver les référents de ces associations représentatives des kabyles avec lesquels organiser des assemblées. Je trouvez pas d’ excuses. Le vrai problème de fond est que chaque kabyle veut être le chef et la masse est appelée à le suivre passivement. Cette représentativité est définitivement enterrée. Ceci dit, tout un chacun est libre de ses actes, personnellement j’ai fréquenté les organisations où le vote est sacré. Stop et fin!

  11. « Je trouvez pas d’ excuses. Le vrai problème de fond est que chaque kabyle veut être le chef et la masse est appelée à le suivre passivement. »

    Ne vous melangez pas les pinceaux. Votre vue de l’esprit est éculée. Personne n’impose quoi que ce soit. Ce ne sont que des propositions. Chose que vous pouvez aussi faire. Si vous attendez que tout arrivera sur un plateau bien garni tu peux conjuguer dormir en attendant Godot. De toutes façons ce sera un referendum sous le regard de l’ONU. Aussi, toute reconnaissance d’un membre de l’ONU sera la bienvenue. Le Maroc en est un. Je ne vois pas pourquoi certains sont éffarouchés à entendre le nom Maroc. Pour rappel l’etat d’Israel a voté pour l’autodetermination du « peuple » algerien en 1962.
    Sans rancune.

  12. @Jean Jacques Ruisseau
    « Si la Kabylie décide quand même de s’allier au Maroc, je suis disponible à accepter cela, mais que la majorité des kabyles et des organisations kabyles le décide. Un État c’est une chose sérieuse, ce n’est pas une affaire de quelques personnes. »

    Ne te perds pas dans la haute voltiges de tes idées. Terre à terre cher ami.
    Les kabyles sont enfermés par centaines dans des prisons et toi tu as le culot d’etre exigeant.

    • N’ invente pas d’excuses!
      Durant la décennie noire il y avait plus de morts et la kabylie avait discuté et voté une charte qui disait non à l’arabislamisme.
      Trouvez d ‘autres arguments à votre convenance!

  13. Personnelement je ne fais pas confiance au regime arabe marocain. Il n’est pas different du regime des faux arabes algeriens. Le champs est mine mais je fais confiance a tout ce qui travaille pour la Kabylie libre , loin des manipulations et du khorotoisme arabe. Je n’ai marre de ce pays qui as trahi les Kabyles.

  14. La haine du Maroc détourne certains de la vraie problématique dont laquelle nous pataugeons depuis 62 .
    On remarque leur problème c’est plutôt le Maroc et il n’ont cure de nos problèmes
    De gaule n’a jamais été élu en en 39 -45 et pourtant c’était l’homme clé de la libération de la France.
    Je rappelle à certains que l’Algérie n’est pas la Suisse ni la France pour nous permettre de s’organiser et réaliser des élections libres.
    Le pouvoir nous a déclaré la guerre et nous devrions nous défendre par tout les moyens pacifiques que nous disposons .
    En politique point d’affectif mais juste des intérêts .
    A méditer.

  15. Le Maroc pour moi, tout comme l’Algérie, est dans une impasse civilisationnelle. Ce n’est pas en s’ inventant une appartenance aux blocs potentiellement pseudo libéral, ou comme l’Algérie qui voudrait faire partie des pays alternatifs,en adhérant à un des vainqueur des pseudos gauchistes, qu’ils pourraient résoudre les questions endogènes prépolitiques. Les aider dans cette négation de soi par des superpositions idéologiques, cette participer à leurs morts par les racines.
    Personnellement je ne pourrais feindre une amitié politique ni avec le régime algérien ni celui marocains, les deux cherchent à nous vendre leurs modèles d’arabislamisme. Même ce rapprochement avec Israël est toujours dans l’optique de la volonté de minoriser le fait Amazigh, en multipliant les fragments cela sert juste à consolider le pouvoir comme médiateur indispensable. Ce qui est fait en Algérie grâce aux kabyles du régime qui se rendent indispensables, contre ce qu’ils appellent  » les séparatistes  » que nous serions!
    Donc, les peuples d’Afrique du Nord sont de la même culture et même valeurs endogènes et leurs problèmes sont juste la capacité de dégager des analyses qui puissent remodeler leurs vision du monde. S’ identifier dans des croyances ou des groupements politiques pensés ailleurs ne sera jamais la solution.
    Une Fédération Nord Africaine à son sens culturelle et politique seulement si les peuples arrêtaient de se raconter des histoires sans fondement. À commencer par reconnaître que notre peuple a dormi, plutôt a été ssommé, depuis le moyen âge. Une fois la fausse grandeur éloignée et la déchéance assumée, commencera la prise de conscience des vrais rouages et répondre aux vrais problèmes.
    Votre adhésion au  » modèle marocain  » est tout sauf ami du Maroc. Mettre la région entière sur le bon Rail est une Révolution porteuse. Surtout que c’est durant des phases de grands changements et crises que se font les bonnes réformes structurelles. Quand le Titanique vire vers les abysses les premières classes et celles des moins fortunées ont un unique problème commun.

    • Pour le Titanic A titre in formatif Aucun enfant n’est mort dans les 1ères et 2èmes classes mais 52 enfants sont décédés dans la troisième classe et seules 4 femmes sur 144 sont décédés en 1ère classe. Non le problème ne sera pas si simple que tu le crois, quand le Titanic Algérien sombrera dans les abysses de l’Histoire, les fortunés avec leur argent placé sur les meilleures places de la planète n’auront aucun problème en cas de Trafalgar mais pour les autres c’est la noyade assurée. Sinon pour le reste chacun est libre de son opinion !

  16. @gaya, il y a presque 300 opposants politiques en prison, et comme par hasard vous nous sortez la reconnaissance de  » la marocanite’ sur le Sahara occidental  » comme moyen de lutte pour la liberté en Kabylie!
    Quelle audace!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here