Université de Vgayet : Colloque international sur l’intelligence territoriale

0
1787
intelligence territoriale
intelligence territoriale

KABYLIE (TAMURT) – Le laboratoire d’économie et de développement (LED) de l’université Abderrahmane Mira de Vgayet organise les 10 et 11 octobre prochain le 2ème colloque international d’intelligence territoriale. Des scientifiques issus de plusieurs pays dont la Kabylie, l’Algérie, la France, L’Italie, la Chine, le Pakistan et l’Argentine prendront part à cet évènement scientifique.

« L’intelligence collective et le rôle des acteurs dans l’activation des ressources territoriales » est le thème du 2eme colloque international sur l’intelligence territoriale qu’organise la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion de l’université de Vgayet les 10 et 11 octobre prochain. Selon les organisateurs, le programme de ce colloque se décline en quatre axes. Les intervenants aborderont les thématiques du « territoire, intelligence collective et action concertée », « innovation socio-écologique et valorisation des territoires », « ressources locales et développement territorial », « gouvernance territoriale et logiques d’acteurs » et enfin « logique des réseaux et tic ».

Ce colloque vise essentiellement « la valorisation des ressources », qui constitue « un levier de développement pour les territoires non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan social et écologique ». Cette valorisation, souligne-t-on, permet « de renforcer la di­fférenciation des productions et l’attractivité territoriale d’une part, et d’autre part, d’enclencher une dynamique économique territoriale novatrice et génératrice d’emplois et de richesse, favorable à une progression sociale des populations locales et respectueuses de l’environnement ».

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here