Dérive au stade Oran : Des supporters algériens scandent des propos racistes contre le peuple Chawi

1
2375
Les Chawis agressés
Les Chawis agressés

ALGER (TAMURT) – Le match amical ayant opposé, mardi dernier, l’Algérie au Nigéria, au stade d’Oran, à l’Ouest algérien, a été marqué par des dérives racistes. En effet, des supporters algériens se sont tristement illustrés par des slogans à connotations racistes contre le peuple chawi. « Djaw, djaw chawias, lidjabou misiria » (Ils sont venus les Chawis qui ont apporté la misère », ont honteusement scandé des supporters algériens.

Plusieurs internautes se sont indignés contre le comportement condamnable de certains supporters algériens auteurs d’une dérive raciste lors du match amical qui a opposé, mardi 27 septembre, les Fennecs aux Super Eagles du Nigeria (2-1). Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montre des supporters algériens en train de scander des propos racistes contre les chawis lorsque les forces de l’ordre ont fait leur entrée dans le nouveau stade d’Oran : « Ils sont venus les Chawis qui ont apporté la misère», avaient-ils scandé.

Ce comportement indigne a suscité la colère et l’indignation. « C’est la mentalité ‘’badissia novembria’’ soutenue par le système en place », s’est indigné un internaute. Révolté par ces propos racistes, le président du MAK-GPK, Ferhat Mehenni, a remis sur la table la question de l’existence d’une nation algérienne. « Les Chawis stigmatisés par les Oranais. Après les propos insultants du premier ministre algérien, en 2014, voici le stade d’Oran, lors d’un match de football, qui scande ‘’Les Chawis nous apportent la misère’’. Y-a-t-il à ce jour une nation algérienne? Vive le peuple Chawi », a écrit le leader indépendantiste kabyle sur son compte Twitter. A noter que les autorités officielles algériennes n’ont pas condamné cette dérive raciste.

Lyes B.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here