La Kabylie présente à la marche pour l’indépendance de l’Ecosse

0
963
L'Ecosse relance le débat sur l'indépendance
L'Ecosse relance le débat sur l'indépendance

EDINBOURG (TAMURT) – Placé sous le slogan « Notre droit de décider » (Our right to decide), les indépendantistes écossais ont organisé, ce samedi 1er octobre, leur « Marche pour l’indépendance ». La Kabylie, invitée par les partis politiques militant pour l’indépendance de l’Ecosse à participer à cette manifestation annuelle, a été représentée par le GPK-MAK.

Edinbourg, la capitale écossaise, a vibré ce samedi 1er octobre au rythme d’une marche populaire, organisée par les indépendantistes écossais en vue de réclamer l’indépendance de leur pays, l’Ecosse. « Unissons-nous dans un but commun contre la tyrannie du règne de Westminster. Il est maintenant temps de changer de système. C’est notre droit de décider », ont écrit les organisateurs de la marche pour l’indépendance de l’Ecosse dans l’appel publié à cet effet. Les manifestants ont exprimé leur indignation devant l’attitude des conservateurs qui font allégeance à la monarchie et freinent ainsi la volonté des écossais de s’émanciper du règne britannique. « L’indépendance, c’est la démocratie. Les conservateurs n’ont aucun mandat pour régner en Écosse, et le nouveau roi non plus. Il est maintenant temps pour le gouvernement écossais d’utiliser les mandats démocratiques pour un référendum, d’aller de l’avant et d’affronter l’État britannique. Nous ne pouvons pas compter sur les tribunaux britanniques pour nous aider. Ils font partie intégrante du même système et groupe de personnes qui nous demandent de soutenir et de nous prosterner devant le nouveau roi, l’aristocratie et l’attirail antidémocratique et réactionnaire qui va de pair avec cela », a-t-on souligné.

A noter que la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a annoncé un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse pour octobre 2023 et a soumis la question de sa légalité à la Cour suprême. Plusieurs indépendantistes kabyles étaient présents à cette marche, comme ils l’ont déjà fait en Catalan et en Corse, pour soutenir le peuple écossais dans sa lutte pour son indépendance. Le peuple kabyle peut aussi compter sur le soutien des peuples écossais, catalan et corse pour recouvrer sa souveraineté et s’affranchir du joug colonial algérien.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here