Grâce à un financement participatif : Un film documentaire sur l’Académie berbère en cours de réalisation

0
1184
Bessaoud Mohand Aarav
Bessaoud Mohand Aarav

TAMAZGHA (TAMURT) – L’Académie Berbère : « Des petites gens pour une grande cause ! » est le titre d’un film documentaire en cours de réalisation par le journaliste kabyle Mohand Kacioui. En l’absence d’un Etat pouvant financer le projet, le réalisateur a fait appel à un financement participatif via une cagnotte en ligne.

« Je souhaite produire un film documentaire pour raconter l’histoire de l’académie berbère et son rôle dans le renouveau de l’identité berbère : Drapeau, tifinagh, yennayer, Aza… sont le fruit de l’engagement des militants de l’académie », a écrit Mohand Kacioui, qui a lancé une cagnotte en ligne pour réaliser ce projet. A travers ce film documentaire, le journaliste kabyle veut « raconter l’histoire » d’une association, qui a fortement contribué au « renouveau » de l’identité berbère. Il souhaite aussi à travers cette œuvre rendre hommage aux fondateurs et acteurs de cette académie, qui ont œuvré avec persévérance, parfois au milieu de bien de difficultés, pour la sauvegarde et la promotion de l’identité berbère face rouleau compresseur de l’idéologie arabo-musulmane.

Le film documentaire, dont la réalisation a déjà été lancée, veut mettre en lumière le parcours de cette institution et les engagements de ses membres. A noter que feu Bessaoud Mohand Aarav, qui était à l’origine de la création de cette association, a déjà publié début 2000 un livre sur l’histoire de l’Académie Berbère intitulé « De petites gens pour une si grande cause ou l’histoire de l’Académie Berbère (1966-1978) ». Il y retrace son parcours personnel et son travail au sein de cette institution.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here