Incendies criminels en Kabylie : La justice algérienne veut disculper le régime en condamnant à mort 76 jeunes innocents kabyles !

6
1729
Djamel Bensmail par l'artiste Redha Menassel
Djamel Bensmail par l'artiste Redha Menassel

ALGER (TAMURT) – Le procès des jeunes de Larbaâ Nath Irathen, faussement accusés par le régime algérien, d’avoir mis le feu en Kabylie et assassiné le jeune Djamel Bensmail, en août 2021, s’est déroulé tout au long de la semaine dernière au tribunal criminel de Dar El Beida (Alger). Alors que tout le monde sait que la junte militaire est derrière les incendies criminels perpétrés en terre kabyle et du meurtre orchestré du jeune de Miliana, la justice algérienne tente de disculper les vrais commanditaires de ces crimes, à savoir les services secrets algériens, en condamnant des innocents. Le parquet à requiert la peine de mort contre 76 accusés, auxquels ces mêmes services secrets avaient arraché des aveux mensongers sous la torture et la menace. Une peine de 10 ans de prison a été requise contre 25 autres prévenus.

C’est en l’absence des vrais coupables que le procès des incendies meurtriers, perpétrés en Kabylie durant l’été 2021, et qui a coûté la vie à des centaines de victimes, et de l’assassinat prémédité de Djamel Bensmail, s’est tenu au tribunal criminel de Dar El Beida. En inventant des faits et des récits mensongers, et en présentant des aveux arrachés par la torture, la justice algérienne s’apprête à condamner des kabyles innocents et à disculper le vrai coupable, l’Etat algérien. Les charges retenues contre ces jeunes kabyles, injustement accusés de brûler leur propre patrie, se résument dans l’appartenance à une organisation classée comme ‘’terroriste’’ par l’Etat algérien, incendies criminels, assassinat de centaines de kabyles par le feu et du jeune Djamel Bensmail.

A noter que plusieurs détenus dans cette affaire ont fait part au juge des tortures et sévices dont ils étaient victimes. C’est le cas du militant pacifique Mohand Laskri. Celui-ci a déclaré avoir « subi une tentative de viol de la part des services algériens ». Il a affirmé aussi durant l’audience qu’il a été « électrocuté, dénudé, aspergé d’eau froide et de savon, tabassé, attaché durant des heures pieds vers le haut et tête vers le bas ». Le motif de cette torture ? Le forcer à faire de fausses déclarations pour servir la propagande raciste et anti-Kabyle de l’Etat algérien à travers sa chaine publique (ENTV) et les autres médias algériens inféodés à la junte militaire.

A noter que les familles des victimes des incendies ont toutes décliné les convocations du tribunal algérien pour se constituer en tant que partie civile. Elles ne veulent pas participer à un procès de la honte, où le vrai coupable, à savoir le régime algérien, est absent.

Aksil K.

6 COMMENTS

  1. La politique de la terreur.
    C’est inédit.
    Les responsables de cette politique ont des choses à se reprocher.
    Ils ne vont pas aller loin.

  2. Même si ça sens la manipulation fds services secret algérien. chacun est responsables de ses faits. L’horreur faite par ces jeunes en place publique ne peut être justifiée.

  3. votre article est à vomir, un jeune homme est mort, torturé, brûlé, pourquoi?
    Parce que une horde de sauvage ont voulu assouvir leur soif de violence et se poser en justicier. la forêt a brûlé, mais elle renaîtra, Djamel a été brûlé , il ne reviendra pas.

    vous tentez de les disculper ces assassins, vous arrivez à relire ce que vous avez écrit.
    ils n’auront que ce qu’ils méritent.

    • Pour faire un procès , il faut une justice crédible et des juges impartiaux.
      Un procès, c’est chercher la vérité, situer les responsabilités de chacun puis condamner tous les responsables de cette tragédie.
      C’est la meilleure manière de rendre justice à ce malheureux et à sa famille.
      Votre naïveté voir votre ignorance vous empêche de voir au-delà des images des réseaux sociaux .
      Vous êtes une simple victime d’une propagande d’un système machiavélique et manipulateur de l’opinion.
      Il faut tenir compte du contexte des incendies et de ses conséquences et la colère des gens, pendant que ce monsieur a été présenté à la population comme un pyromane et l’effet de foule a fait le reste par un geste irréfléchi et barbare.
      Ce crime a été prémédité par des services connaisseurs de ces situations pour profiter de l’effet de foule pour réaliser un assassinat purement politique.
      C’est un acte condamnable et impardonnable mais à mon avis les vrais instigateurs sont ailleurs.
      La plupart de ces jeunes étaient là comme par hasard arrêté injustement et leurs familles souffrent de cette situation.
      Essayer de nuancer vos réactions, pense aux familles des ces jeunes et personne ne cherche à dédouaner personne de ce crime crapuleux mais on veut juste une justice équitable et non un simulacre de procès juste pour terroriser la population pour empêcher toute tentative de résistance contre le système en place.
      Il faut penser aussi à tous ceux qui sont morts pendant ces incendies qui sont aussi des victimes , mortes atrocement dont personne ne parle pour que personne ne pense à demander la vérité car il y’a non assistance aux personnes en danger dont l’état algérien est directement responsable.

  4. souad Qui pensez vous émouvoir avec vos cris d’orfraie justes bons pour des bisounours endoctrinés ? Dans un pays de droit avec une justice qui n’est pas aux ordres de l’armée, vos paroles auraient du sens . Mais dans une dictature dont les sbires fabriquent à la chaîne de fausses preuves pour inculper de n’importe quoi n’importe qui, même vous peut être s’il leur en prenait envie (comme dans 1984 d’Orwell), comment peut on accepter que de prétendus juges prononcent des sentences contre des innocents jusqu’à preuves du contraire avec de faux témoins ? Alors que l’on sait pertinemment que ce sont des auteurs de crimes contre l’humanité qui contrôlent «  » »la justice «  » » du pays. Qui mérite quoi , vous n’avez pas la faculté de décider car vous êtes manipulée à moins que vous fassiez partie du système en place. Relisez , mais sans vos oeillères ,peut être alors entreverrez vous la vérité cachée et vous commencerez enfin à entreprendre un réveil difficile sans doute dans votre cas, quoique salutaire !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here