Sidi Aïch : Exposition-vente des produits du terroir

0
733
Stand de savon artisanal
Stand de savon artisanal

VGAYET (TAMURT) – La bibliothèque communale de Sidi Aïch abrite depuis mardi une exposition-vente des produits du terroir. Figue sèche, huile d’olive, le savon artisanal, le miel et autres produits de la ruche sont autant de produits du terroir exhibés sur les stands par les exposants.

En Kabylie, les produits artisanaux et agricoles du terroir peuvent constituer une véritable richesse économique, pourvu que des initiatives sérieuses soient prises pour développer la filière. Pour le moment, ce sont des associations locales qui tentent, un tant soit peu, de promouvoir et valoriser les productions et spécialités locales. Cette semaine, l’Association des apiculteurs de Bejaia ‘’Thizizwa N Soummam’’ a organisé une exposition-vente des produits du terroir, notamment le miel et les produits de la ruche. L’objectif de cet évènement est double, selon le président de l’association organisatrice. « D’abord, cette foire permet aux paysans de la région de se rencontrer et d’échanger leurs idées. Elle offre aussi l’opportunité aux consommateurs d’acheter des produits directement auprès des producteurs sans passer par des intermédiaires », a-t-il expliqué.

Concernant la production du miel, le département de Vgayet comptait déjà en 2018 plus de 2 750 apiculteurs. Ils produisent plusieurs variétés du miel dont celui d’eucalyptus, du thym, du romarin et de jujubier. L’apiculture constitue la principale source de vie pour certains apiculteurs de Vgayet.

Aksil K

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here