Usage de tamazight dans l’administration : La commune d’Ait Bouaddou remporte le 1er prix

0
657
Acte de mariage en tamazight de l'APC d'Ait Bouaddou

AIT BOUADDOU (TAMURT) – La commune d’Ait Bouaddou, dans le département de Tizi Wezzu, a remporté la deuxième édition du concours pour l’encouragement de l’utilisation de tamazight dans l’administration et dans les lieux publics. La cérémonie de remise des prix a été organisée, ce 12 janvier, au siège de l’APW, organisatrice de ce concours, à l’occasion de Yennayer 2973.

Le premier prix du concours de promotion de l’emploi de tamazight dans l’administration et dans les lieux publics, initié par l’APW de Tizi Wezzu, a été décerné, ce jeudi, à la commune d’Ait Bouaddou. Celle-ci a été récompensée pour ses efforts consentis pour promouvoir l’utilisation de tamazight dans les différents services de la mairie et dans les lieux publics, à travers notamment des documents administratifs, des panneaux signalétiques ou des écriteaux portant des informations écrites en tamazight. Le deuxième prix de cette compétition est revenu à la commune d’Akbil, alors que les municipalités d’Imsouhal et d’Irdjen ont été classées respectivement à la troisième et quatrième place. Lors d’une prise de parole, un élu à l’APC d’Ait Bouaddou a rendu hommage à Mouloudj Mouloud, ancien maire de cette municipalité, qui était le premier à avoir utilisé une griffe en tamazight.

A noter que lors de la cérémonie du lancement de concours, en septembre 2022, un lexique administratif en tamazight a été distribué aux présidents d’APC. Ce lexique (Français-Tamazight-Arabe/Arabe-Tamazight-Français) de plus de 800 mots a été élaboré par un groupe de 53 spécialistes de profils différents, issus des départements kabyles de Tizi Wezzu, Tuvirett et Vgayet.

Aksil K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here