Usage de tamazight dans l’administration : La commune d’Ait Bouaddou remporte le 1er prix

0
1182
Acte de mariage en tamazight de l'APC d'Ait Bouaddou

AIT BOUADDOU (TAMURT) – La commune d’Ait Bouaddou, dans le département de Tizi Wezzu, a remporté la deuxième édition du concours pour l’encouragement de l’utilisation de tamazight dans l’administration et dans les lieux publics. La cérémonie de remise des prix a été organisée, ce 12 janvier, au siège de l’APW, organisatrice de ce concours, à l’occasion de Yennayer 2973.

Le premier prix du concours de promotion de l’emploi de tamazight dans l’administration et dans les lieux publics, initié par l’APW de Tizi Wezzu, a été décerné, ce jeudi, à la commune d’Ait Bouaddou. Celle-ci a été récompensée pour ses efforts consentis pour promouvoir l’utilisation de tamazight dans les différents services de la mairie et dans les lieux publics, à travers notamment des documents administratifs, des panneaux signalétiques ou des écriteaux portant des informations écrites en tamazight. Le deuxième prix de cette compétition est revenu à la commune d’Akbil, alors que les municipalités d’Imsouhal et d’Irdjen ont été classées respectivement à la troisième et quatrième place. Lors d’une prise de parole, un élu à l’APC d’Ait Bouaddou a rendu hommage à Mouloudj Mouloud, ancien maire de cette municipalité, qui était le premier à avoir utilisé une griffe en tamazight.

A noter que lors de la cérémonie du lancement de concours, en septembre 2022, un lexique administratif en tamazight a été distribué aux présidents d’APC. Ce lexique (Français-Tamazight-Arabe/Arabe-Tamazight-Français) de plus de 800 mots a été élaboré par un groupe de 53 spécialistes de profils différents, issus des départements kabyles de Tizi Wezzu, Tuvirett et Vgayet.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici