Autodétermination du peuple kabyle : Une délégation du MAK reçue au Parlement européen

0
1188
Ferhat Mehenni au parlement européen
Ferhat Mehenni au parlement européen

STRASBOURG (TAMURT) – Conduite par Ferhat Mehenni, fraîchement réélu à la tête du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, une délégation du MAK-ANAVAD a été reçue, ce mardi 17 janvier, au Parlement européen, à Strasbourg (France). La délégation kabyle a exposé devant des députés européens la situation difficile que traverse la Kabylie, marquée par une répression sans précédent de la part du régime algérien, tout en retraçant les grands évènements, qui ont jalonné l’histoire de la lutte du peuple kabyle pour recouvrer sa souveraineté.

Deux jours après l’organisation de son 5e congrès, une délégation du MAK a été reçue au Parlement européen, à Strasbourg, à l’initiative du groupe parlementaire Les Verts/ALE (Alliance Libre Européenne). En plus de son discours, le président du MAK, Ferhat Mehenni, a remis aux parlementaires du groupe les Verts/ALE « un dossier complet retraçant toutes les violations des droits humains commises par l’Algérie coloniale à l’encontre du peuple kabyle », selon un communiqué de la présidence de l’Anavad. Des exemplaires du rapport de l’examen périodique universel (UPE), élaboré par le MAK, et de la constitution kabyle, ont été remis par Ferhat Mehenni aux mêmes eurodéputés, ajoute la même source.

Connu pour son engagement en faveur du droit des peuples opprimés à l’Autodétermination les parlementaires du groupe Les Verts/ALE « ont exprimé et réitéré leur soutien au peuple kabyle pour accéder à son autodétermination », a souligné le même communiqué.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here