La presse algérienne parle de joueurs Kabyles qui ne jeûnent pas

7
13941
La presse en Algérie
La presse en Algérie

KABYLIE (TAMURT) – Le journal algérien en langue arabe, « El Marma », n’a pas trouvé mieux que d »annoncer qu’au moins 7 joueurs titulaires de la JSKabylie, sans citer leurs noms, n’observent pas le jeûne durant les rencontres officielles. Pour le rédacteur de ce « scoop » l’affaireest est grave.

Personne ne peut savoir si un joueur jeuûne ou pas, sauf si le concerné l’annonce. Et dans le cas où c’est vrai que des joueurs de la JSK, Kabyles ou pas Kabyles, n’observent pas le jeûne, en quoi ce journaliste est concerné ? Faut-il lui expliquer encore que la pratique de la religion est une affaire privée. Les joueurs de la JSK et toute autre personne, ont le droit de choisir leur religion et personne n’a le droit de les juger.

Pour le journaliste d’El Marma, qui semble étaler son ignorance, c’est à cause de ces joueurs « mécréants » que la JSK enregistre cette année de mauvais résultats. Voilà le niveau intellectuel d’une bonne partie des journalistes algériens. On a vu pire. Il faut juste signaler que les rédactions arabophones recrutent des journalistes qui n’ont aucun diplôme. Le niveau des journalistes est le dernier souci des directeurs de certains journaux tels Echourouk, El Marma, El Bilad, etc.

Donc il ne faut pas s’étonner de tomber sur ce genre d’articles qui parlent de tel ou tel joueur de football qui n’observe pas le ramadan. Le pouvoir algérien, quant à lui, encourage la médiocrité de la presse algérienne et finance même sa regression.

Akli F.

7 Commentaires

  1. Notre vision est aux antipodes de la visière arabislamique, nous n’avons pas à nous faire ni à définir en fonction de l’orient, islamique ou pas, pour avoir les mêmes valeurs. Si les KAbyles ne font pas Carème, c’est parce que nous sommes ancrés dans notre relation divine harmonieuse au travers du naturel et de l’universel. Le Carême du reste, comme les ablutions la zakat, ne sont que la transcription dans l’islam des anciennes valeurs et perceptes judaiques. C’est meme ridicule, à part le fait que dieu parlerait aux hommes au travers d’un peuple, une absurdité qui porte en elle meme la négation de dieu, qui aurait ainsi du mal à parler directement à « ses créatures » sans passer par les conquettes! Que l’on utilise les valeurs d’une autre religion pour s’en accaparer et vendre cela comme propre production. L’assimilation par islamisme interposé donc est un coup d’épée dans l’eau, ce qui n’a pas réussi en 1600 ans ne vous sera pas possible à présent que toute la Kabylie est forte de sa conscience de ses responsabilités.

    Dans notre tradition, la religion relève des libertés individuelles. Ni la force ni ce moralisme bête ne pourront changer la donne anthropologique. L’Etat, arabiste est tout sauf national, dans la mesure où il croit supplanter la nation, terre et peuple, par la oumma qui ferait de nous un appendice du moyen-orient. Ni machrek ni magreb, nous refusons les deux versions de cette négation, ni islamisme, ni arabisme, ni dans la version du Maroc ni celle d’Algérie, qui ne sont que deux faces de la même médaille.
    Le vrai problème est civilisationnel, dans la mesure où l’arabislamisme est irréformable, il subit de plein fouet la modernité, qu’il a tenté de domestiquer. La Kabylie est déjà dans la modernité, ce qui fait peur aux régimes d’Afrique du Nord, c’est l’existence du modèle alternatif à cet absolutisme qui sert les régimes féodaux.

  2. Bon ramadan à celui qui jeûne et bon appétit à celui qui mange.
    Au lieu de s’occuper de ceux qui mangent, occupez vous de ceux qui au long de l’année ne trouvent pas de quoi nourrir leurs familles et dieu sait qu’ils sont nombreux.

  3. Bientôt, le non respect du jeûne (ramadan) sera considéré comme dopage ou blasphème chez certains esprits simplistes. Wallah, le ridicule ne tue pas. Le musulman algérien veut toujours se distinguer par plus de zèle pour ne pas dire extrêmisme ou fanatisme. Il pense faire une bonne action et ainsi gagner  » des hassanates » à travers cela. C’est une tendance à la mode malheureusement. Il réve du paradis incertain.

  4. Monsieur le journaliste. Tu et qui pour jugé ton métier c’est l’information pas la délation Et en plus tu presise bien des kabyles regarde les personnes qui n’ont pas étais payer pendant 20 mois Rouia

  5. de quoi je me mele les arabosalgerien et pour le lecteur rachid que tu le veuille ou non le journaliste de tamurt mr akli f ne fait aucune délation il ne fait que relater une infforamation ce qui n est le cas du journaliste algerien de langue arabe el marma a bon entendeur salut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici