Défaite du MCO et silence du prefet raciste

0
1961
Le wali d'Oran
Le wali d'Oran

ORAN (TAMURT) – Le préfet d’Oran, Said Sayoud, avait piqué une colère noire au lendemain de la défaite du MC Oran à Tizi Ouzou face à la J S Kabylie, lors de la 23e journée du championnat de la première division footballistique algérienne.

Il était allé jusqu’à organiser une conférence de presse pour accuser l’entraîneur du MCO d’avoir vendu le match aux Kabyles, sans présenter la moindre preuve. Pour le préfet d’Oran, ce n’était pas normal que les Oranais perdent 4 à 0 devant les Kabyles. Pourtant le même club avait enregistré 12 défaites cette saison et le même préfet n’a réagi à aucune sauf à celle concédée devant les Kabyles.

Le régionalisme et la haine anti-Kabyle de ce préfet sont manifestes. Ce qui est étonnant aussi, la même équipe Oranaise, le MCO, avait perdu avec le même score avant hier à Alger, devant le Paradou AC, c’est-à-dire 4 à 0 et trois jours après cette défaite lourde le même préfet reste muet. Il a n’a soufflé aucun mot. Sur les réseaux sociaux. Les Kabyles dénoncent avec beaucoup d’humour le silence radio du préfet d’Oran. On n’a jamais vu dans le monde du football un préfet réagir à une défaite d’un clan sportif. Le racisme contre les Kabyles est assumé publiquement par le régime algérien. Il est institutionnalisé.

On se demande alors si un jour le préfet de Tizi-Ouzou ou d’un autre département Kabyle pourrait réagir comme celui d’Oran. Impossible, car le régime algérien ne défend que les siens : les Algériens. Pour eux (les décideurs algériens), la Kabylie est un pays étranger.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici