Les Algériens rejettent le congrès de la Soummam

6
1573
Congrès de la Soummam
Congrès de la Soummam

ALGÉRIE (TAMURT) – Demain, le 20 août 2023, des centaines de citoyens et militants politiques Kabyles de divers horizons politiques, vont se rendre à Ighzer Amokrane, département de Vgayet, pour célébrer le congrès de la Soummam tenu le 20 août 1956. Toutes les régions d’Algérie ont été représentées, sauf les Aurès. Le congrès a été organisé et dirigé par les Kabyles dont Larbi Ben M’hid Ramdane, le colonel Amirouche qui avaient pesé de tout leur poids dans les décisions et les résolutions de ce congrès.

Le principe du politique sur le militaire a été adopté, et même imposé par Abane. À l’époque tous les dirigeants de la révolution, à l’exception de Benbella, avaient adopté le congrès. Mais à l’indépendance, l’usurpation du pouvoir par Boumediene et Ben Bella s’en est suivi par la falsification totale de l’histoire. Aujourd’hui, pratiquement, la majorité des Algériens rejettent le congrès de la Soummam parcequ’il a été tenu et organisé en Kabylie par des Kabyles. Boumediene était à l’époque à vagabond au Caire et à passé toute la période de la guerre à arpenter les abords du Nil et boire du thé, au moment où des centaines de Kabyles tombaient comme des mouches sous les balles de l’armée française.

Puisque les Algériens rejettent aujourd’hui le congrès de la Soummam, pourquoi ils s’opposent alors à l’indépendance de la Kabylie ? Combien d’Algériens vont se rendre demain à Ifri, lieu de la tenue du congrès de la Soummam ? Pas grand monde.
Les Kabyles doivent se rendre à l’évidence et organiser un vrai congrès de la Soummam Kabyle pour l’édification d’un État Kabyle.

Idir Yatafen

6 COMMENTS

  1. Et pourtant la Kabylie s est fait hara kiri en rédigeant alors un texte qui nie et efface son existaance …

    Ru a y ul !

    Les  »algériens » ne veulent aucun texte sauf … le KITAB ET SUNNA !

    Vivement l’indépendance de la Kbylie pour corriger là où nos anciens ont trébuché …

  2. D’après Maatoub « l’état n’a jamais été la patrie » si ça été le cas le fln aurait réussi construire l’identité nationale.

  3. Colonialisme français= Colonialisme arabe.
    Vive la Kabylie libre et indépendante .
    Le reste c’est du Khorti et du bla bla sans aucune importance.

  4. L’algérien n’existe pas .La seule existence dont il peut se prévaloir est celle lorsqu’il met les pieds dans un consulat pour faire son passeport afin de pouvoir asseoir son derche dans un avion d’Air Algérie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here