Arezki Metref : « Une Journée au Soleil »

1
Une Journée au Soleil
Une Journée au Soleil

France (Tamurt) – L’écrivain et talentueux journaliste mais aussi réalisateur Arezki Metref vient de mettre le « point final » à un nouveau documentaire consacré à l’histoire de l’immigration kabyle en France. « Une journée au soleil » est le titre de cette nouvelle production audiovisuelle d’Arezki Metref qui n’en est pas à sa première puisqu’il a déjà réalisé un autre documentaire sur les bijoux d’Ath Yanni, sa région natale.

Le nouveau documentaire d’Arezki Metref revient notamment sur la condition des immigrés à différentes « stations importantes de l’histoire » de l’Algérie. Le documentaire qui vient d’être finalisé et qui est d’une durée de près d’une heure et demi sera présenté prochainement au grand public et à la presse. Il a été tourné exclusivement en France, plus précisément dans un café. « Le documentaire retrace l’histoire de l’immigration algérienne en France à travers les témoignages d’enfants d’immigrés, nés ou arrivés en France dans les années 1930, d’immigrés ayant vécu et participé à la guerre de libération et de ceux qui ont quitté le pays dans les années 1990, sous la menace terroriste », a souligné le réalisateur. Ce dernier a fait appel aux témoignages d’historiens connus entre autres Benjamin Stora et Mohamed Harbi.

Arezki Metref a travaillé en collaboration avec la journaliste Marie-Joelle Rupp qui qui a co-écrit le scénario du documentaire. Arezki Metref était éditorialiste à l’Hebdomadaire « Rupture » fondé au début des années 90 par Tahar Djaout et Abdelkrim Djaad. Il est l’auteur de nombreux romans à l’instar de « Quartiers consignés » en 1996, « Douar, une saison en exil » (2006) et « Roman de Kabylie » édité en 2010.

Tahar Khellaf

1 COMMENT

  1. Arezki METREF est natif de SOUR EL GHOZLANE (BOUIRA). ATH YANNI n’est donc pas sa région natale mais celle de ses parents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

16 − 14 =