Communiqué final du Ve Congrès

COMMUNIQUE (Tamurt) – Le Ve Congrès Mondial Amazigh qui s’est tenu à Djerba en Tunisie du 29 Septembre au 02 Octobre a clos ses travaux. Il a connu une participation remarquable de personnalités et d’associations venues d’Algérie (avec pour la première fois deux délégations représentants les chawis et les mozabites), du Maroc, des Iles Canaries,du Mali, du Niger et de la diaspora du monde entier.

Pour la première fois, le Congrès a connu une participation tunisienne, et une participation massive des combattants libyens y compris les Toubous.

D’autre part, le Congrès a connu la participation effective de délégations internationales venues de Catalogne, de Corse, de l’Union Européenne, ainsi qu’une couverture médiatique internationale importante.

Les travaux de l’assemblée Générale ont abouti à des amendements et aux modifications des statuts comme suit :

– l’accompagnement des bouleversements que connaît la région et le soutien des Droits politiques des imazighens dans leur pays respectifs, suivants les objectifs et les moyens du Congrès ;
– octroi de 5(cinq) sièges chacun à la Libye et à la Tunisie, après être restées longtemps sans aucun siège.

Le nouveau Conseil Fédéral a élu Monsieur Fathi Benkhalifa ( de Libye) Président du Congrès Mondial Amazigh (CMA).

Le Bureau Fédéral quant à lui se compose de :

Les vice- Présidents

– Maroc : Khalid Zerrari
– Iles Canaries Jaime Sinéza
– Algérie : Kamera n ait Sid
– Tunisie : Khadija Bensaâdane
– Libye Younes Alharess
– Tamachekt Majdi Bouhdo
– Diaspora Kamal Saidi

– Secrétaire Général : Mohamed Bouchdoug (Maroc)
– Secrétaire Général adjoint : Zoubida Fdail (Maroc)

– Trésorier : Khalid Alghawi (Libye)