Ben Bella avait conseillé à Bouteflika de céder l’autonomie à la Kabylie

9

Issad Rebrab, patron du groupe Cevital, a confié hier, à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou, que l’ex président de la République algérienne, Ahmed Ben Bella, aurait conseillé à l’actuel président A. Bouteflika « d’accorder l’autonomie à la Kabylie »

Issad Rebrab affirmera que pour des problèmes de régionalisme, la Kabylie est privée de projets de développement. Il citera, « Cap Djinet est un projet de grande envergure, qui pourrait apporter beaucoup, non seulement à la région, mais aussi à toute l’Algérie. Mais il a été malheureusement bloqué pour cause de régionalisme». Se proclamant lutter contre le régionalisme, le grand homme d’affaire enchaînera par dire que « ce n’est sans doute pas à nous d’encourager le régionalisme ».

9 COMMENTS

  1. Si vraiment cet ancien sous officier de l’armée française, d’origine marocaine et premier président de ce pays trahi, a vraiment conseillé cela au mégalomane président actuel, je dirais que c’est la première et la dernière fois que cet aliéné a utilisé ses neurones !!

    • Azul
      Am akken is-yenna dda Lmulud Ath Mâammar : « Mon peuple ira dans le sens de son émancipation et de la va dans le sens de l’histoire ». AKKen Yevghu yeghzif wevrid, skudh neqensel, leqrar anawett ghor iswi negh.
      Imezwura, ijeddithen n 10 leqrun, djan lâahdv : « Skudh yugared ighess deg negh, Thamurth ar tidnawi, lnekcamen ada-ghen avrid s thmendeffirth ».

    • Ni la 1 ère ni la dernière on ne connait pas notre histoire monsieur. Apres l’indépendance Mohamed Dib est aller voir Benbella pour lui demander d’accorder l’enseignement kabyle dans les écoles et benbella a dit oui. qui vivra verra

  2. Si vraiment M. Rebrab a révélé ça, c’est très encourageant.
    La kabylie a et a besoin de beacoup de Rebrab.
    Un gros merci pour Mass Rebrab pour cette information.

    • Ne t’affole pas si vite… Cen’est pas qu’onl’ait autorise’ ailleurs et refuse’ en Kabylie. Il aurait baisse’ la culotte n’importe ou crois-moi. On lui interdit un port et point final – Il remarque que le ghoul a la con a engage’ une etude portant a l’ouest, c.a.d. que Ghoul reconnait les siens – Alors, la, il saisit l’occasion lui de se servir de la sienne tout en se posant comme nationaliste. EN quelque sorte, il est offusque’ qu’il soit identifie’ comme Kabyle… Le nom de famille de ce Mr. est DRS.

      Ce qu’il y a retenir a mes yeux est Kabyle est plus que vivre en Kabylie, car ce machin ne vit pas en Kabylie… ni moi d’ailleurs… Etre Kabyle est un caracter multi-dimensionnel, presque racial… Ce defaire d’un caractere ne suffira jamais !!! Il faut mourir pour cesser d’etre Kabyle – alors messieurs/Dames, autant l’embrasser et la vivre pleinement, tout en la decorant de petits ceci-cela…

  3. c’est une bonne nouvelles les amis mais avant ça y’a beaucoups de choses a acomplire et un térrain a préparer

  4. et vous croyez a ce Revrave qui mange avec les généreaux algeriens! vous aussi vous êtes naifs…..si Revrave est un vraie kabyle qui defend son identité il serait ruiné …..d’abord connaissez vous l’histore de revrave? comment s’est il enrichi? s’il n’avait pas le soutiens des généreaux il serait retourné arlibotte . il n’ya pas de varies patrons dans ce pays de jungle, les riches ont été triés par le pouvoir. si Revrave aiment les kabyles, pourquoi il ne reglerait pas le probléme des grevistes de la faim a bejaia , ce ne sont que des péres de familles qui demandent leurs droits, ce ne sont que des pauvres salariés lésés dans leurs droits. En algérie, il n’y pas de difference entre un arabe et un kabyle lorsqu’il s,agit de l,argent. Les kabyles, les chaouis,, sont prêts à devenir chinois pour de l,argent comme partout dans le monde. La dignité humaine est fini. La mondialisation, le materialisme a brisé toute les valeurs des peuples, y compris kabyle. On parle des kabyles comme si sont des anges. alors ne vous etonnez pas si je vous dis que sont les plus pires corrompus en lagérie9et corruptibles). Les kabyles aiment aussi parler de la casquette, ils sont fiers de dire que je connais, un commandant, je connais u capitaine ou un général…..blablabla…..arrêter.

    • c vrai , on est theoriquement les champions des critiques mais dés qu’une occasion se presente corruption, piston, ou autres mauvaises attitudes on plonge les premiers ,, le combat citoyen pacifique n’est pas encore né, personne ne denonce au contraire tous aimeraient profiter de l’arbitraire , les esprits sont corrompus , des previlegiés tiennent la manette et tout changement dans le sens n tezdeg ,de la clarté serait nocif pour eux et ils y opposeront soyez -en certains , à moins de leur offrir le pouvoir local , et c’est valables pour les riches , les artistes , les politiques , il ne faut bousculer l’ordre établi , mr rebrab , phd és sciences économiques et sociales critique un mode de gouvernance appliqué par beaucoup de pays civilisé en l’amalgamant avec un comportement raciste et non regionaliste car l’antikabylisme est du racisme et non du regionalisme , l’antimzabisme aussi .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here