DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD

8

DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD Par la voix du Mouvement National de Libération de L’Azawad après concertation avec :

– Le Comité Exécutif,
– Le Conseil Révolutionnaire,
– Le Conseil Consultatif,
– L’Etat-Major de l’Armée de Libération,
– Les bureaux régionaux

Rappelant les principes du droit international et les principaux instruments juridiques internationaux régissant le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, notamment, la charte des Nations Unies en ses articles 1 et 55, les dispositions pertinentes de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones;
Considérant, la volonté explicitement exprimée dans la lettre datée du 30 mai 1958 adressée au président français par les notables, guides spirituels de toutes les composantes de l’AZAWAD;

Considérant qu’en 1960, à l’occasion de l’octroi de l’Indépendance aux peuples Ouest-Africains, la France a rattaché sans son consentement l’AZAWAD à l’Etat malien qu’elle vient de créer;

Rappelant les massacres, les exactions et humiliations, spoliations et génocides de 1963, 1990, 2006, 2010 et 2012, qui ont visé exclusivement le peuple de l’AZAWAD jusqu’au 1er avril 2012;

Rappelant, le comportement inhumain du Mali qui a utilisé les différentes sécheresses (1967, 1973, 1984, 2010….) pour faire disparaitre notre peuple par anéantissement alors même qu’il a sollicité et obtenu une aide humanitaire généreuse;

Considérant l’accumulation de plus de 50 ans de mal gouvernance, de corruption et de collusion militaro politico financière, mettant en danger l’existence du peuple de l’AZAWAD et en péril la stabilité sous-régionale et la paix internationale;
Considérant, la libération complète du territoire de l’AZAWAD;
Proclamons irrévocablement, L’ETAT INDEPENDANT de l’AZAWAD à compter de ce jour Vendredi 06 Avril 2012. DECLARONS:

• La reconnaissance des frontières en vigueur avec les états limitrophes et leur inviolabilité;

• L’adhésion totale à la charte des Nations Unies;

• L’engagement ferme du MNLA à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de l’Azawad indépendant.

Le Comité Exécutif du MNLA invite l’ensemble de la Communauté Internationale dans un élan de justice et de paix à reconnaitre sans délais l’Etat de l’AZAWAD Indépendant.

Le Comité Exécutif du MNLA jusqu’à la mise en place de l’Autorité du Territoire de l’AZAWAD continuera à assurer la gestion de l’ensemble du territoire.
GAO – 06/04/2012

SECRETAIRE GENERAL-MNLA BILLAL AG ACHERIF

8 COMMENTS

  1. azul fellwan am-assa l’independance de la kabylie y’an a marre de vivre avec c’est berberes arabisé des autre régions d’algérie, tous enssembles pour l’autaunomie de la kabylie moi originaire de seddouk dans la vallee de la soummam j’appel tous les seddoukois et la région d’ait hidel et la vallée de la soummam (vgayet) a se soulever pour l’autaunomie de notre cher belle et rebelle kabylie, j’ai honte de dire que je suis dorigine algeriens je suis fier de ma kabylie et d’etre kabyle, vive le peuple kabyle vive la kabylie vive tagmat-s et vive lounes matoub.

    Miss n sedduq

  2. Honneur aux héros, qui viennent de proclamer l’indépendance de l’Azawad. La libération de Tamazgha l’à où on l’attendait pas à savoir le pays touareg. Dorénavant l’Etat amazigh de l’Azawad existe. Le 06/04/2012-26/03/2962 est une date à mettre en lettre d’or dans l’histoire du mouvement de libération de Tamazgha, qui a vu la naissance officielle de l’Etat amazigh touareg. Cher(e)s frères et soeurs touaregs vous êtes devenus l’exemple pour Imazighen épris de liberté et de justice qui veulent en finir avec le colonialisme arabo-musulman sur nos terres saintes. Après l’Azawad viendra celui du Rif, de la Kabylie, des Aurès et toutes les nations amazighes qui souffrent de la part des créations coloniales maçonniques françaises. Le ministre de la défense française (probablement franc-maçon) peut dire ce qu’il veut, la situation est que l’Azawad est devenu indépendant et que les créations coloniales occidentales en Afrique du nord amazighe n’ont qu’un seul : disparaître de la carte.

    Saga des Gémeaux

    • au nom de nos ancetres, de Chachonq a Lounes , de Tin Hinan a Fadhma N’soumer, des Oasis d’Egypte aux Iles Canaries , du Rif aux Adrar des Ifoghas, de la Mediterranee au fleuve Sinughal,nous saluons la proclamation et l’independance du pays de l’Azawad, independance et liberté arracheés apres des decennies de patience, une liberté, comme une marche de caravane, doucement mais surement, nous espérons que le Monde epris de liberté accueille ce nouveau pays plein d’espoir,ce pays qui a accueillé un grand humaniste Charles de Foucauld ,cette independance est aussi un appel au monde berbere dans sa pluralité et ses singularités afin de s’unir, se rassembler, et amorcer la 2eme decolonisation, nous devons nous inspirer du combat des Americains pour l’independance et la liberté, tout comme les Américains se sont inspirés de nous, un jour , Atlantide renaitra.Vive l’AZAWAD, vive Tamazgha. Dimanche tous au rassemblement pour l’Azawad à Radio-canada montréal pour la célébration. L’hafid de Montréal.

  3. La France nazie toujours fidèle a elle-même ! Sa raison d’être est de priver les peuples amazighs de leur liberte et de leurs terres en utilisant le régime colonial franco-arabe d’Alger comme bras terroriste anti-Touareg, anti-Kabyle et anti-Amazigh en général.

    Aucune force au monde ne peut priver un peuple de sa volonté de se libérer.

    Tous les peuples amazighs finiront bientôt par se libérer que la France et sa fille bâtarde (Algérie), toutes deux terroristes et sanguinaires, le veuillent ou non ?!

    P.S. Tous les groupes terroristes dépêchés pour saboter l’indépendance de l’Azawad sont sortis des casernes algériennes avec le feu vert de la France.

    • Une idée m,est venue:

      Dès le calme revenu, je propose aux hommes et femmes de bonnes volontés d’aller au pays azawad pour l aider bénévollement à se construire.

      En donnant soit de son temps, de son expertise, de son argent et ou matériel.

      Je pense bien y aller, visiter un village et voir comment je pourrai les aider sur place ou en réunissant des amis pour le faire ensemble.

      {{AIDONS CE PEUPLE FIER !! Forces et honneurs aux freres et soeurs Azawadiens !!}}

      Arezki.

  4. Les esprits gardiens de notre planète et de l’humanité toute entière ont à chaque moment critique de l’histoire du monde toujours fait appel aux peuples naturels Amazighs pour sauver le monde de la ruine et de la déchéance. L’Eveil amazigh nous renseigne suffisamment sur l’urgence de soigner ce monde malade. Nos ancêtres ont bien fait leur travail, a nous aujourd’hui de poursuivre leur œuvre civilisationnelle mais tout en libérant nos terres souillées par des bêtes féroces et sanguinaires, comme celles qui font la pluie et le beau temps depuis 50 longues années en Algérie de Jugurtha toujours française mais travestie en Arabe en portant la burka de satan.

  5. Le probleme est grave , nous somme condamner de s’ aligner avec nos freres Touaregs , il nous faut creer une force militaire chez eux ( totalement un Reich ) ! afin de defendre notre dignite autrement c notre fin et attendre que le sel fleurisse ! ur tanmirt

  6. La France est une alliée des pétro-monarchies du golfe.
    Jamais, non jamais la France n’acceptera que le peuple Berbère, soit libre et indépendant !

    La colonisation ottomane, puis française, puis arabe, il y en a assez.

    {{VIVE L’AZAWAD LIBRE !}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here