Découverte de 30 mousquets à Tigzirt

2

Etonnante découverte que celle qui a eu lieu avant-hier au niveau de l’école primaire El Mokrani de ville côtière de Tigzirt, 40 km au nord de Tizi Ouzou.

Des travailleurs qui effectuaient des travaux de terrassement pour l’extension de la dite école ont découvert environ une trentaine de mousquets datant du 19ème siècle, déposés là, en toute vraisemblance, dès les premières années de l’invasion française de la Kabylie.

Depuis, le chantier est à l’arrêt et on croit savoir que des fouilles dignes de ce nom seront entreprises en vue d’autres découvertes.

Le mousquet, ancêtre du fusil actuel, est une arme à feu à poudre noire employée du XVI ème au XIX siècle, le lieu où a été faite cette découverte n’est pas loin de celui qui abritait la prison de Tigzirt appelée communément « Le camp n’Ali Ouyacine ».

De Tizi, par Lounès O.

2 COMMENTS

  1. Un reportage photo ou vidéo sur cette découverte serait le bienvenu.

    Tannemirt, Vive la Kabylie libre et indépendante! Et a bas le colonialisme dictatorial et génocidaire arabo-islamo-francais dont est toujours victime le peuple et la nation kabyles!!

    • Il faut remettre ce trésor historique au GPK ….

      Il faut le cacher au pouvoir arabo islamique qui ne veut que notre disparition !

      Durant les années 60, l algérie a participé a une exposition de bijoux en tunisie. 3 caisses remplies de bijoux kabyles datants des année 1700 et 1800 ont ete exposés :

      A ce jour, j ai des preuves, car je suis dans le domaine, ces bijoux ne sont jamais revenus en algérie ni réclamés !!!

      cela s appelle un GÉNOCIDE UNE EPURATION ETHNIQUE ET CULTURELLE !

      {{Que les membres du MAK se rapprochent de ce chantier et demandent dans le nif kabyle de garder ces mousquets car c est l histoire de la kabylie dont il est question et lorsque ces mousquets sont arrivés là … l algérie N EXISTAIT MEME PAS !}}

      AYEZ DU NIF ! RECUPERONS NOTRE HISTOIRE, NOTRE VÉCU ET NOTRE FUTUR ENTRE NOS MAINS CEUX DU MAK ET GPK !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here