L’ancien Premier ministre Pierre Mauroy est mort

0

L’ancien Premier ministre Pierre Mauroy, qui fut le premier chef d’un gouvernement socialiste sous la Ve République (1981-1984) est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

M. Fabius s’exprimait devant des journalistes à Tokyo, où il accompagne le président François Hollande en voyage officiel. «C’est un pilier du socialisme démocratique qui s’en va», a dit le chef de la diplomatie.

Pierre Mauroy qui fut maire de Lille pendant 28 ans (1973 à 2001) avait été opéré d’une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012 à l’hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).

Il avait été à nouveau hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juin dans un établissement de la région parisienne, compte tenu de son état de fatigue, avait simplement dit un proche dimanche dernier.

Pierre Mauroy aurait fait «un malaise à la suite d’une hospitalisation qui était prévue» dans le cadre du traitement qu’il reçoit régulièrement pour cette maladie, selon ce proche de l’ancien Premier ministre de François Mitterrand.

© 2013 AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here