L’APC de Tawrirt Ighil fermée par les citoyens.

4

Le 01/ 02 / 2010, les citoyens du village Tizi El-Kern ferment le siège de la PC de Tawrirt Ighil dans la wilaya de Bgayet. Ils (citoyens) exigent une commission d’enquête sur la gestion des affaires de ladite commune ainsi que le départ du P/APC en place.

Contacté par nos soins, un délégué des Ârouch de cette localité en l’occurrence M. Mohand Youcef nous affirme que la première fermeture de cette APC, par les citoyens, remonte au 04 janvier 2010, pour le même motif (la mauvaise gestion des affaires de la commune). Pour ce, nous exigeons, malgré la venue d’une commission d’enquête wilayale sur les lieux du blocage, le départ purement et simplement du maire (P/ APC). Vu que les citoyens ont complètement perdu confiance en sa personne et en sa gestion, conclut-il en substance.

Il est à souligner que ce troisième jour de la fermeture de l’APC ne concerne que l’administration, épargnant ainsi le service d’état civil dont les citoyens eux même en auront besoin. Interrogé à propos du « service minimum » notre interlocuteur nous affirme qu’il est nécessaire de laisser fonctionner ce service pour ne pas entraver le citoyen de s’en servir.

A l’heure où nous mettons sous presse, le bras de fer continue entre les citoyens de la localité sus citée et les autorités locales (P/APC).
Il est à rappeler qu’un bon nombre d’APC dans la wilaya de Bgayet (Melbou, Timezrit, Akbou, …) pour ne citer que ces trois dernières, sont restées bloquées et que le quotidien de leurs citoyens ne cesse de se dégrader jour après jour. A qui profite cette situation de pourrissement?

{{Arezqi Ayemmel}}

4 COMMENTS

  1. Comment donc Bouteflika s’invite das tous les foyers Algeriens !
    Car « les enqueteurs de WIlaya », sont ceux du Wali, le superman
    Le superman lui est PLACE’ drectement par le super-nain (boutekhnouna)

    et tout le politic de la bananiere est STRICTEMENT ET ABSUMENT INUTILE – La nationalite algerenne est une farse ! Un mensonge et une violation des quelques phrases qui restent des ecrits d’Abane Ramdane, dans cette pseudo-constitution, comme celle: « Tout pouvoir emane du peple » – Ceci demontre bien, que c’est faux.

    Tout systeme ainsi construit, fabrique lui-meme son opposition, et dnc voue’ a l’echec !

    Il est temps de rediger une constitution modele a rendre disponible dans chaque Aarch, pour servir de livre sacre’. QUe chacun de ceux-ci, envoie ses delegue’s, pour discuter et negocier avec les autres UNE CONSTITTION KABYLE FEDERALE – Tiens, le meme processus s’applique a l constitution de chaque Aarch par ses villes et villages. et de meme, pour chaque village, ou ville. Il en serait bien de voir la meme dans chaqe famille, et pourquoi pas chaque individu. ET si chaque individu se faisais sa feuille de route ? Ben il faudrait d’bords qu’il/elle fasse une intro-ispection !
    Je conseille vivement l’article de Dahmane Nat Ali, sur ce site justement !

  2. Les citoyens de ce village devraient se réunir et décider le remplacement « pur et simple » du président d’APC (qui n’a visiblement aucune légitimé) par un membre du village ayant obtenu l’adhésion et la confiance de ce village. C’est l’occasion de prendre en charge les affaires de la commune et de s’imposer face au pouvoir d’alger qui nous place ses sbires. De toute façon, ils ne sont pas là pour servir les intérêts de la Kabylie alors…autant prendre en cahrge nos propres intérêts

    • a Tourirt ighil des masques viennent de tombées le FLN bis qui a un encrage que dans le cerveaux des envahisseurs arabo-morabitins qui représente jusqu’au aujourd’hui l’islam héréditaire de famille et et le zaimisme de tribus en kabylie ,
      la seul et unique connerie que possèdent aujourd’hui les kabyles c’est belle et bien ces deux partie apolitique l’un fait l’apologie du terrorisme musulman et de l’idéologie inhumaine-rétrograde arabo-baathiste et l’autre fait dans la consolidation de la dictateur du pouvoir en ralliant les généreux et la mafia en place , aujourd’hui le combat qui urge et le dépassements de ces deux structures existantes qui ont fait de la kabylie une monnaie courante au yeux de ce système arabo-musulman et de rallié la cause autonomiste ou indépendantiste .
      le pouvoir en place n’a pas meilleur interlocuteur en place que ces deux partie politique , et ces deux derniers n’hésiterons pas un instante de renié leur kabylité au profit de l’idéologie arabo-musulman

  3. Au fait, ce Fort de Tawrirt Ighil est un monument à restaurer et à réhabiliter. Voilà où devraient aller les budgets des APC au lieu d’aller dans les poches des présidents de ces APC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here