Le chanteur Idir ne croit pas à l’autonomie de la Kabylie

21

Le chanteur Kabyle Idir ne croit pas à l’autonomie de la Kabylie. Dans un [entretien->http://www.elkhabar.com/ar/culture/287738.html] accordé au journal arabophone El Khabar, l’auteur d’A vava inuva, même s’il considère que l’idée d’une autonomie de la Kabylie doit être débattue dans un cadre démocratique, il estime pour sa part, que c’est une idée qui n’est pas « réaliste ».

21 COMMENTS

  1. Azul IMAZIGHEN,
    Si ces kabylesnservices « idir, benzema, zidane, madjer… » n’en n’etaient pas, ils seront derriere le MAK.
    C’est pour cela qu’ils n’y croient pas, la Kabylie ne compte pas sur vous.
    Vivement l’autonomie de notre belle Kabylie.
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

  2. l’amazighité, la culture, l’identité des gens comme abdennebi ou hamid cheriet tient dans une pièce de nickel plate et ronde. ça s’appelle dourou.

    • Qu’est ce que c’est ce denigrement, denigrage, denigration comme dirait Fellag. Idir a fait beaucoup pour la Kabylie.
      Le MAK est un mouvement qui se dit pacifique. Si les gens ne sont pas convaincus de la justesse des theses autonomistes, il ne faudrait surtout pas les obligés. Il faut juste essayer de les convaincre. Et puis, chacun a besoin du temps qu’il lui faut pour tirer soi meme ses conlcusions. Autrement, ceux qui tirent plus vite que leurs ombres ne sont pas tres differents des adeptes de la peste verte.

    • Avec tout l’éffort qu’il a fourni pour montrer patte blanche , il s’est dit arabophone mais pas arabe , algerien de nationalité ayant refusé de prendre la nationalité française ,démocrate , algerianiste , ne croit pas à l’autonomie car pas réaliste si on la déssine sur un plan linguistique du fait qu’il y’ai les chaoui , les mouzabits etc , ne sait pas si la parole a été donée aux kabyles conçernant cette idée qu’il faut débattre si nous somme democrates , avec tout cet éffort il s’est fait allumé par les commentateurs arabo-algeriens , le traiatant de tous les mots.

      • oui mais cela d’etre arabophone aussi car nous sommes souvent sur alger et nous avons tous de la famille sur alger ,constantine ou autre n’es pas faire un effort meme ait menguellet avait dit je connais bien l’arabe algerien je pense qu’un artiste connait le minimum sur son pays,mais parcontre de chanter en francais cela ne te gene pas il n’a pas fait d’effort là!l’arabe fait patie integral de nous ne serait ce que au niveau religieu nous sommes kabyles oui mais nous sommes en majoritée mausumans donc un peut de respect harkis!

  3. Ce sont ceux qui se sont enrichi de notre culture et devenus célébrés grâce aux millions de kabyles qui remplis les salles, les stades parfois et en plus les ont porté très haut qui « crachent dans la soupe ». Sachez une chose Messieurs les chanteurs renégats: Sans les kabyles vous êtes rien rien du tout ! Toi m Charrette, tu donnes un interview a un journal raciste anti-kabyle? Es tu devenus un kha…t !

    *Sachez aussi que : Sans les Kabyles Amirouche serait un zéro
    *Krim Belkacem serait un autre zéro
    *Abane aussi ne serait qu’un troisième zéro
    *Les autres kabyles devenus célèbres grâce aux seuls kabyles et non aux algériens arabophones car eux ils vous ignorent et vous méprisent parce-que vous ne chantez pas dans leur créole arabe. Alors Abd Nabi et Mas Chariet continu de rabaisser les votre et détruisez ce qu’ils bâtissent. Vous êtes que des opportunistes des khobzistes alliés du pouvoir criminel et mafieux.

  4. C’est incroyable la facilité que nous avons, nous les Kabyles, à gober n’importe quel bobard et à porter atteinte les uns aux autres. Pourquoi cette propension à nous auto-détruire?

    À tous les commentateurs qui se sont laissés ainsi aller à leur colère, je pose la question: Mais enfin, qui vous dit que cette interview est authentique ? Rien!

    En revanche, vos insultes elles, elles sont bien réelles.

  5. Je n’ai pas pour habitude de taper sur des personnalités kabyles, mais dorénavant ceux qui nous cherchent en auront pour leurs manque de solidarité !! On aurait aimé entendre Idir nous dire ce qui est réaliste alors !! On ne veut contraindre personne à épouser cette idée d’autonomie, mais on n’est pas obligé de se déclarer contre et ne rien ajouter, c’est insuffisant ! Pauvre artiste kabyle, perdu dans son reniement et bien loin de ce qu’il a chanté dans les années 70 !

  6. Je crois que c’est par jalousie qu’il a dit cela. Idir est jaloux de Ferhat, notre president. Il veut l’autonomie mais il ne veut pas que Ferhat soit son president. Alors, avec l’age qu’il a, et comme il tient a des funérailles algero-mohamado-allaho-akbaros, il a prefere geter le bibi avec l’O du bin!

    P.S. Idir a été l’un des premiers kabyles a avoir défendu l’idée de l’autonomie de la Kabylie. Mais la jalousie a eu raison de sa grandeur.

    • idir a commencé par a vava ini va et maintenant c’est le moment de chanter ya ba ba ….. moi je suis arabophone, ça se trouve il a oublié le kabyle lui aussi. ce n’est pas mieux que le fameux nukni s waaraven d’antant.

    • c’est qui le chateur qui osera se dire autonomiste aujourd’hui à part 2 ou 3 , un jour peut etre ils vont tous se decouvrir autonomistes mais helas les écrits resteront pour témoigner

  7. Qu’est qu’on en a faire de ce idir, une vrai danseuse orientale qui va toujours dans le sens du vent.
    Le jour ou la Kabylie sera autonome, il viendra nous chanter qu’il l’a toujours soutenu.
    idir a toujours manqué de courage et aime manger dans tous les ratonniers pour vendre sa camelote.
    Il n’ose meme pas partir en vacances chez lui en Kabylie, ila complétement abandonné sa maison de peur qu’on viennent lui demander quelque chose.
    Tous les artistes kabyles qui l’ont connu a commencer par Takfarines, on toujours dit qu’il n’a jamais aidé un de ses frères, préférant toujours tirer la couverture vers lui.
    Qu’il aille au diable il n’arrivera jamais à la cheville de Matoub ou de Ferhat.

  8. Encore un autre qui rejoint la voie de garage. Idir vient de grossir le rang des insignifiants à l’image d’Ait-menguellet. La société kabyle s’en est rendu compte depuis longtemps déjà de ce que vallent ces deux individus. Ne les a-t-elle pas nommés d’ailleurs Ait-Dariassa et chab Idir?
    Matoub Lounes les a interpellé tous les deux dans sa chanson « Ihdaden bw awal » pour leur reprocher leur inertie par rapport au mouvement pour la reconnaissance de notre identité.
    Ait-menguellet a fait de la cause amazigh un fond de commerce. Ça c’est claire. Quand à Idir depuis que ses premières chansons ont donné un rayonnement extraordinaire certes à la chanson kabyle (ça il faut le reconnaitre) il n’a jamais pris une position courageuse par rapport à la discrimination et au racisme que suibit le peuple kabyle et amazigh en général. De qui ou de quoi a-t-il peu de prendre une position digne vis à vis de son peuple? Ne pas croire à l’autonomie de la kabylie est peut -être son droit démocratiquement parlant, mais et après? OÙ EST LA SOLUTION ALORS? Dire ne pas croire à l’autonomie c’est tout simplement nuire au peuple kabyle.
    Ils sont drôles ces deux compères!! Quand il s’agit de répondre à des ennemis du peuple kabyle ils se disent apolitiques mais dès qu’il s’agit de servir cet m^me ennemi du peuple kabyle là ils tiennent une position politique vigoureuse.
    Ceci n’est remarque pas nouveau. Beaucoup de gens disaient à l’aube de la révolution algérienne que l’indépendance de l’Algérie n’était pas réaliste.

    De toute façon, le peuple kabyle accédera à sa souveraineté tot ou tard, avec ou ces deux chanteurs.
    HONTE à ceux qui s’opposent à la liberté du peuple kabyle.
    Vive la kabylie libre

    • a chaque fois c’est la meme chose pour les kabylo plein de haine ait menguelette .idir et hautres ont tout donner pour la kabylie

      • A entendre certains commentaires on a envie de dégueuler.Qui etes vous pour juger que Idir est en voie de garage ou le grand eternel Ait manguellet .Ces chantres là nous reveillent chaque jour de notre lethargie mais pour vous BONNE NUIT TOUJOURS .Ferhat est un grand homme mais il ne sait pas ce qu’il fait ;Il est entrain de ceder la grande partie de notre patrie pour ne gouverner que les rochers et les crevasses de la Kabylie et puis de quel droit proclame’ t-il l’autonomie .Messieurs redescendez sur terre et defendons toute notre Algerie et pas seulement notre Kabylie

    • {{Point de vue simple}}
      rien de plus grave que de porter des jugements ingrats à nos idoles messieurs,et si je dis ça mes respectables confrères c’est parce que la verité et entre nous kabyles on ne la retrouvera pas ailleurs .
      Comme disait dejà Lounis ,à chaque fois que l’une de nos stars s’erige pour donner de la lumière ,on s’en prend à elle pour l’eteindre…pourquoi cette animosité gratuite ,il faut dire que nous en kabyle « nets myeh kar » ,on se meprend ,et en plus il faut par simple gratitude ,il faut rendre hommage à ces illustres artistes qui nous ont fait connaitre dans le monde où nous avons notre place que par la chanson ,qu’on le veuille ou non ,ils ont beaucoup donné.Malheureusement ,ces memes artistes n’ont pas le droit d’avoir leurs propres opinions meme si elles sont justes ,car ils sont les aiguilleurs de notre peuple.En dernier ,excusez mon language qui peut etre ,ne repond pas à vos goûts ,mon souci ,c’est le respect mutuel et une democratie mature qui devra nous elever au rang des grands peuples.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here