Le Parti du Progrès islandais chargé de former le gouvernement

0

Le Parti du Progrès islandais a été chargé mardi de former le prochain gouvernement et pourrait donner naissance à une coalition en s’alliant à l’autre formation de la droite islandaise, le Parti de l’indépendance. Les deux formations partagent notamment le projet d’allègement de la dette et la volonté de mettre un terme aux négociations sur l’adhésion à l’Union européenne.

Le président Olafur Ragnar Grimsson a nommé Sigmundur Gunnlaugsson au poste de Premier ministre, après les élections législatives de samedi qui ont vu le Parti du Progrès recueillir 24,4% des suffrages exprimés. Le Parti de l’Indépendance est arrivé en tête des législatives avec 26,7%.

«Je vais à présent discuter avec les leaders de tous les partis représentés au Parlement et ce n’est qu’après cela que je déciderai qui va être convié aux négociations concernant la coalition» a déclaré Sigmundur Gunnlaugsson.

Cinq ans après la faillite du système bancaire en Islande, les promesses d’une relance rapide de l’activité économique se sont évanouies et les 320.000 Islandais se débattent toujours avec leurs crédits, l’inflation et les contrôles sur les capitaux qui limitent l’investissement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here