Le wali veut démolir l’Eglise de Tizi-ouzou

1

L’Eglise de Tizi-Ouzou, affiliée à l’Eglise Protestante d’Algérie (EPA), vient d’être la cible d’une nouvelle menace aussi brutale qu’injustifiée. Sur ordre de M. Le Wali[[En Algérie, le wali est le représentant de l’État dans les wilayas, il est nommé par décret présidentiel.]] en date du 30/08/2010, la police vient de notifier aux responsables de cette église une mise en demeure « {d’arrêter les travaux immédiatement et procéder à la démolition des travaux engagés (…) Si dans un délai de huit (8) jours vous n’avez pas obtempéré à cette mise en demeure, l’arrêt de démolition sera dûment exécuté} ».

Ces travaux d’extension entamés à l’intérieur de la façade visent à assurer la protection de ce lieu de culte et la sécurité des membres de la communauté contre les agressions récurrentes. Car depuis une dizaine d’années, des pierres, des débris de verre, des bouteilles et des barres de fer sont régulièrement jetés contre les fidèles par des délinquants clairement identifiés par ailleurs, mais qui continuent de jouir d’une curieuse impunité. Les multiples requêtes des fidèles auprès des autorités locales et leurs plaintes auprès de la police sont restées sans suite.

Rappelons qu’en janvier 2010, suite à l’expédition punitive contre un autre lieu de culte, l’Eglise Thafath, avait été saccagée avant d’être incendiée, les fidèles avaient pourtant sollicité une protection policière pour sécuriser le site, au moins les jours de culte. Malgré le risque bien réel qui pèse encore sur les membres de leur communauté, M. Le Wali leur avait opposé une fin de non recevoir. Et arriva ce qui devait arriver…

1 COMMENT

  1. Tout d’abord,je remercie DIEU d’avoir accompli sa PAROLE VIVANTE parce que c’est ecrit :MATTHIEU 5/11
    « HEUREUX SEREZ-VOUS,LORSQU’ON VOUS INSULTERA,QU’ON VOUS PERSECUTERA ET VOUS REPANDRA FAUSSEMENT SUR VOUS TOUTE SORTE DE MAL,A CAUSE DE MOI(JESUS) »,donc tous les CHRETIENS
    DE TIZI-OUZOU sont dans l’allegresse.
    MONSIEUR LE WALI DE TIZI-OUZOU ,Nous savons bien que vous avez passe de bonnes VACANCES au bord de la mer en ESPAGNE,mais c’est honteux de laisser derriere vous toute une WILAYA qui est pleine de problemes(…………….),au lieu de resoudre ces problemes,mais vous, vous etes en train d’enfoncer le clou de la HAINE entre le peuple KABYLE
    qui a donne ses MEILLEURS ENFANTS pour que cette « ALGERIE  »
    sra dans  » LA LIBERTE « .
    MONSIEUR LE WALI,sachez que ces CHRETIENS sont des CITOYENS ALGERIENS A PART ENTIERE comme VOUS ou PLUS que VOUS ,puisque parmi eux ,il ya des ENFANTS DES MARTYRS DE LA REVOLUTION ALGERIENNE,DES FEMMES DES MARTYRS,DES ENFANTS qui ont donne leurs VIES pour qu’aujourd’hui VOUS SEREZ A CETTE PLACE comme  » WALI(PREFET) « ,et MONSIEUR LE WALI :
     » KHALI EL-BIR BEGHTAH « .
    MONSIEUR LE WALI,Nous savons bien que vous etes souffrant de votre maladie,TOUTE L’EGLISE DE LA NOUVELLE-VILLE DE TIZI-OUZOU prie a DIEU pour ta GUERRISON parce que DIEU que nous adorons ,nous a dit de prier pour ceux qui nous persecutent.
    nous demandons a toutes LES ONG DU MONDE ENTIER d’etre
    a cote des FIDELES DE L’EGLISE PROTESTANTE DE LA NOUVELLE VILLE DE TIZI-OUZOU ET MERCI BIEN, QUE DIEU BENISSE L’ALGERIE LIBRE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here