« Les femmes vues par Matoub. Matoub vu par les femmes ».

0

En cette journée ensoleillée du 30 juin les kabyles de France ont répondu présents à l’hommage à Matoub Lounes au siège de BRTV à Montreuil. Cette commémoration a été initiée par l’association culture b en collaboration avec le groupe BRTV.

L’intitulé de cet événement qui, rappelons le coïncide avec le 15ème anniversaire de l’assassinant du poète, est « Les femmes vues par Matoub. Matoub vu par les femmes ».

Le programme a commencé par la projection d’extraits de différents documentaires retraçant la vie et l’œuvre de Lounes qui sont intimement liés et ce, par une inépuisable poésie.

Le gens venus nombreux – majoritairement des femmes- ont eu droit à un programme riche. Un double regard critique sur la femme dans l’œuvre a été mené par deux chercheurs, Nacira Abrous ainsi que Yalla Seddiki. Cet échange a révélé l’importance accordée à la femme kabyle dans sa poésie sous ses différentes facettes : femme comme adrar nesbar faisant allusion à la résistance ; femme comme terre ; femme comme muse etc.

Nna dahbia venue avec son fils pour assister et participer à cet hommage était contente d’être là présente « Matoub est un patrimoine national, il nous appartient à nous tous. Alors il est de notre devoir de le protéger ». dit elle.
Comme Lounes était chanteur donc le dernier mot revient à la musique. De différentes voix féminines ont donc interprétés de divers textes du rebelle. Un moment émouvant, merci les femmes.

Agriv bwagriv

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here