Lybie, samedi 19.03.2011 à 16h45 : Première frappe aérienne de la coalition

0

Après une longue hésitation, la communauté internationale sous mandat de l’ONU a enfin décidé d’intervenir militairement en Lybie.
La première frappe aérienne française a eu lieu ce samedi, 19.03.2011 vers 16h45. Alors que les troupes de M. Kadhafi continuent de bombarder les civils au nord-est de Benghazi, une vingtaine d’avions français Rafale et Mirage ont survolé le territoire libyen.

Notons que l’opposition à salué l’annonce du raid français par des tirs de joie et des coups de klaxons.
Le Président Sarkozy a déclaré que d’ores et déjà les avions français empêchent les attaques aériennes sur la Benghazi et qu’ils sont prêts à intervenir contre les blindés du colonel Kadhafi.
Notons aussi que le porte-avions français à propulsion nucléaire Charles de Gaulle devait appareiller dimanche de Toulon (sud) en direction de la Libye.
La résolution de l’ONU impose une zone d’exclusion aérienne en Libye et permet des frappes aériennes contre les troupes pro-Kadhafi pour les contraindre à cesser la répression qui a fait des centaines de morts et poussé 300.000 personnes à fuir le pays depuis le début de la révolte le 15 février. Elle exige l’arrêt complet des attaques contre des civils.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here