Médias-presse-prix : Première édition des prix du reportage France Info-revue XXI

0

PARIS, 20 oct 2011 (AFP) – Les premiers prix décernés par France Info et le trimestriel XXI consacrant de jeunes journalistes de moins de 30 ans ont été décernés à Mélanie Challe, Sonia Ghezali et Rémi Hansen pour un web-reportage, et à Sacha Bollet pour un reportage écrit, ont annoncé jeudi la radio et la revue.

Le prix du reportage multimédia décerné par France Info récompense le web-reportage « Hakim, un autre visage », l’histoire d’un jeune Kabyle devenu aveugle alors qu’il prend part au soulèvement de la région en avril 2001 et qui se reconstruit ensuite en France entre football et musique.

Le reportage récompensé par la revue XXI, intitulé « Les oeufs dans la cendre », narre la créativité des habitants du village de Matupit, au pied d’un volcan de Nouvelle-Guinée. Après une éruption, ceux-ci ont mis en place une nouvelle économie, basée sur un oiseau providentiel, le mégapode, dont les précieux oeufs s’échangent contre des paquets de biscuits ou des boîtes de sardines.
Ces deux reportages peuvent être vus et lus sur les sites internet de la revue XXI et de France Info.

Dotés de 3.000 euros chacun, ces prix se veulent un coup de pouce aux jeunes reporters et récompenseront chaque année des reportages encore non publiés ou non diffusés. Les candidatures sont ouvertes à tous les moins de 30 ans, et il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une carte de presse ou d’être élève dans une école de journalisme, ont précisé les médias organisateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here