Monde – Technologie: Relancer Windows pour éviter la porte – une nouvelle version, profondément remaniée « Blue »

0

Steve Ballmer sait qu’il joue gros. Patron de Microsoft, le numéro un mondial du logiciel depuis treize ans, successeur de l’iconique Bill Gates, ses initiatives sont jaugées à l’aune des succès de la concurrence, d’Apple à Samsung en passant bien sûr par Google.

Tous les yeux sont aujourd’hui rivés sur le dernier système d’exploitation de Microsoft lancé en fanfare en octobre 2012. Or, Windows 8, ce logiciel central destiné à faire fonctionner les autres logiciels et applications sur une tablette mobile, un portable ou un PC, a peut-être trop innové. Un comble pour une firme de technologie.

Les technophiles ont loué les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation conçu pour l’ère des écrans tactiles. Les utilisateurs sollicitent désormais les fonctions de leur PC grâce à des pavés de couleurs qui intègrent les nouvelles habitudes de navigation.

Cependant les consommateurs sont moins enchantés car on leur impose de réapprendre à se servir de leur machine. Le marché mondial du PC a connu, au premier trimestre, une chute de 14 %, selon le cabinet IDC, probablement la première de cette ampleur depuis le lancement de l’IBM-PC en 1981

Six mois après son lancement, Microsoft prévoit donc de mettre au point dès cet été une version améliorée de Windows 8, au nom de code « Blue ». Son directeur financier l’avait annoncé le 19 avril. Selon le Financial Times du 7 mai, ce serait en fait un profond remaniement du produit qui se prépare. Le directeur « marketing et finance » de la division Windows parle de changements sur des « aspects clés » pour l’utilisateur.

La rédaction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here