Syrie: Le Conseil de sécurité adopte une résolution sur les armes chimiques

0

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi soir à l’unanimité une résolution encadrant la destruction de l’arsenal chimique syrien du régime de Bachar al-Assad.

Ce vote constitue une percée diplomatique majeure dans la mesure où il s’agit de la première résolution adoptée par le Conseil depuis le début du conflit syrien en mars 2011. A trois reprises par la passé, Moscou et Pékin avaient opposé leur veto à des projets de texte.

«Ce soir, la communauté internationale a rempli sa mission», a commenté, dans la foulée du vote, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. «C’est le premier signe d’espoir en Syrie depuis longtemps», a-t-il ajouté. Il a par ailleurs confirmé que la conférence de paix sur la Syrie dite de «Genève 2» devrait se tenir mi-novembre.

«Le Conseil de sécurité mérite enfin son nom», a commenté le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. De son côté, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a souligné qu’il y aurait des «conséquences» pour le pouvoir syrien s’il ne respectait ses engagements.

Le président américain Barack Obama a qualifié vendredi, avant la réunion du Conseil, «d’énorme victoire pour la communauté internationale» l’accord sur cette résolution obtenu jeudi à l’issue d’âpres négociations entre Washington et Moscou, fidèle allié de Damas.

La révolte contre le régime Assad, qui a débuté en mars 2011 et s’est transformée au fil des mois en guerre civile, a fait plus de 110.000 morts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here