Syrie: Obama dit son inquiétude à Poutine au sujet des armes chimiques

0

Barack Obama a fait part des inquiétudes américaines sur l’emploi d’armes chimiques en Syrie lors d’une conversation téléphonique lundi avec le président russe Vladimir Poutine, rapporte la Maison Blanche.

«Le Président Obama et le Président Poutine ont passé en revue la situation en Syrie, le président Obama insistant sur l’inquiétude liée aux armes chimiques syriennes», précise la présidence américaine dans un communiqué. Les deux dirigeants ont décidé de rester en contact. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, poursuivront le dialogue.

Les Etats-Unis tentent de déterminer si l’armée syrienne a fait usage d’armes chimiques, désigné comme une «ligne rouge» dont le franchissement pourrait avoir pour conséquence de modifier la donne. La semaine dernière, des responsables américains ont indiqué que la communauté américaine du renseignement avait conclu, «avec différents degrés de certitude», que des armes chimiques, notamment du gaz sarin, avaient été utilisées en Syrie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here