Une pétition internationale pour l’officialisation de Tamazight

10

Des militants de la première heure pour la reconnaissance officielle de la langue amazighe dans la constitution algérienne, dont Hacène Hireche, viennent de lancer une pétition nationale et internationale, par Internet.

10 COMMENTS

  1. le temps des pétitions est révolu! et voila Mr hireche veut encore une fois tremper le peuple kabyle et amazigh en général en lançant une pétition!!!
    en tout cas nous les kabyles notre officialisation de notre langue na pas besoin de pétition notre langue a besoin d’un état kabyle pour la prendre en charge nous avons assez de demander les non concernés de nous officialiser notre langue!!!!! notre langue et maintenant prise en charge convenablement par le MAK et le GPK, piano mais surement. mr hireche trouvez mieux ,si vous n’êtes pas d’accord avec le MAK et le GPK. Mais pas de pétition notre langue a besoin de bcp de respect! les pétitions finirons toujours dans les poubelles!!!.

    • Ce monsieur demande a un régime colonial fasciste d’officialiser sa langue! Quel niya!!! Incroyable!

      Vive la Kabylie libre!

    • Pourquoi pas. Signer cette pétition c’est exprimer son mécontentement, c’est exiger et non pas demander une faveur quelconque. Tout ce qui dérange les négateurs de tamazight va dans le bon sens.
      C’est un test pour faire bouger les lignes car une fois l’officialisation acquise, l’Etat algérien ne peut plus revenir en arrière.

      Il n’y a que ceux qui ne font rien qui sont à plaindre.

      Signons tous cette pétition !

      Tamaziɣt tunṣibt

      • un peuple digne doit imposer sa langue lui même signer une pétition pour avoir ma langue est une honte les langue étrangères sont imposées sans pétition l’arabe et le français.
        ma langue kabyle il lui faut une pétition???? honte a vous j’appelle sa KDS modérés pour les initiateurs. en fin sa c’est mon point de vu. VIVE LE MAK VIVE LE GPK.

    • ce KDS modéré qui est Mr HIRECHE je l’est vu en interviewant IDIR il est resté bouche-bée quand IDIR répondait a ces questions. je peu dire que ce KDS est tres jaloux de MASS FERHAT M’HENNI quel combat !!

  2. Que de pétitions ont été faites notamment la plus importante initiée par feu KATEB YACINE transmise à CHADLI au milieu des années 1980 .

    En réponse , 5000 Egyptiens , ( certainement des cordonniers,?) ont été ramenés pour arabiser les sciences et les maths dans l’enseignement secondaire .

    Chaque démarche engagée dans ce sens , a trouvé son contraire de la part des arabo-baathistes , à savoir arabiser plus .

    Beaucoup d ‘ eau a coulé sous les ponts , désormais l’ officialisation du tamazight n ‘ est plus du ressort des autres , mais de ses propres enfants .
    il serait naïf , une fois de plus , de penser que les autres régions y souscriront , ou se battront pour qu ‘ elle soit reconnue . en dehors de la Kabylie et quelques berbérophones d ‘ autres régions .

    la langue amazigh sera langue nationale et officielle pour ses enfants sous l ‘ égide du gouvernement autonome kabyle qui saura la prendre en charge à travers ses structures .

      • ya si HIRECHE arrête tes pétitions pour officialiser tamazight !! je suis sur vous aurez cette officialisation et après ???? il faut plus revendiquer comme a dit Mass IDIR j’ai horreur du mot pétition pour tamazight
        arrêtez ya les pétitionnistes ya les pétitionnaires VIVE LE MAK VIVE GPK.

  3. les manifs n’ont pas suffi, les morts n’ont servi à rien, mais la pétition lancée par hacène hircehe à partir de son clavier va tout d’un coup régler tout ça. vive hireche et ses pétitions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here