KABYLIE (TAMURT) – Le droit du peuple kabyle de disposer de lui-même est indéniable. Un principe que le régime algérien défend avec toutes ses forces depuis 1962. Pourquoi alors refuser ce même droit au peuple kabyle ? L’indépendance de la Kabylie est une revendication posée par le peuple kabyle. Le régime algérien ou ses relais en Kabylie ne cessent de qualifier de minorité infime ceux qui revendiquent un référendum d’autodétermination en Kabylie.
Les leaders indépendantistes kabyles et tous les militants affirment le contraire. Afin de bien répondre à cette question, il suffit juste d’accepter un référendum d’autorisation sous l’égide de l’ONU et surtout aux suffrages universels en Kabylie. Que les Kabyles qui veulent rester algériens s’expriment au même titre que ceux qui demandent l’indépendance. Les deux parties doivent s’engager à respecter le verdict des urnes, comme cela se fait en Grande-Bretagne avec l’Écosse par exemple.
Pourquoi martyriser le peuple kabyle et le priver de son droit à sa liberté ? « Que le régime algérien accepte un référendum d’autodétermination », est la phrase qui revient sur toutes les lèvres des partisans de l’indépendance dans les quatre coins de la Kabylie. Une position rarement assumée dans le camp adverse, c’est-à-dire chez ceux qui sont contre.
Le problème de la Kabylie restera toujours posé. La colonisation n’est jamais éternelle. En Kabylie, les jeunes sont les plus attachés à la souveraineté kabyle, ce qui laisse comprendre que la mouvance indépendantiste sera encore plus forte dans les années à venir.
L’acharnement du régime algérien sur les indépendantistes, au point de les considérer comme des terroristes, n’a fait qu’attirer encore plus de partisans pour la cause de la libération de la Kabylie. Toute autre solution, autre qu’un référendum pour le peuple kabyle, sera vouée à l’échec pour l’Algérie.
Idir Yatafen



Organiser un référendum pour ou contre l’indépendance de la Kabylie est impossible pour l’Algérie, car cela reviendrait à reconnaître l’existence d’un peuple kabyle. La Constitution algérienne est claire : en Algérie, il n’y a que des Arabes.
Pour obtenir un référendum, vous devez faire davantage pour vous distinguer des Algériens. Or, de l’extérieur, rien ne vous distingue des Algériens.
Je commente rarement mais je trouve que ce média est vraiment là pour la communauté kabyle nous comprend et nous représente à merveille.Merci à tamurt pour ses articles libre et objectif.Vive la Kabylie indépendante.
C’est parce que le gouvernement terroriste est au courent des estimations et le ressenti du peuple kabyle envers l’Algérie qu’il refuse de parler de référendum
Les serviteurs Kabyles du gouvernement connaissent très bien la situation en Kabylie .
Seul la proclamation unilatérale d’indépendance pourra solutionner se problème existentielle que vie la Kabylie depuis qu’elle a été annexer par la France .