Université d’été du RCD à Souk El Tenine (Bougie)

17
589

BOUGIE (Tamurt) – En organisant son université d’été, du 16 au 18 octobre, à Souk Letnayen, le RCD veut commémorer le soixantième anniversaire du déclenchement de la guerre d’Algérie. C’est du moins ce que laissera entendre Mohcen Bellabes, le secrétaire général du parti, dans son allocution d’ouverture.

Près de 600 jeunes, âgés entre 18 et 35 ans, venus des différentes wilayas, ont participé aux côtés de leurs ainés, membres du conseil national.
Pour cela, il a fallu qu’ils déboursent, chacun, 1500 dinars représentant les frais de participation.
Un montant jugé exorbitant pour ces simples étudiants et chômeurs, frange majoritaire de participants.

« Si le parti avait pris le soin de financer l’hébergement, il y aurait eu plus de participants. Dommage car seuls quelques uns se sont inscrits dans notre commune. Bien qu’elle soit le fief du RCD, il n y a eu qu’une dizaine de jeunes qui ont répondu présents à notre appel » dira un membre d’une section communale du littoral de Bougie.

L’intervention du secrétaire général du RCD en dit long sur la stratégie du parti.
Tout en fustigeant les décideurs dont Bouteflika qualifié de septuagénaire impotent et inaudible, Mohcen Bellabes dira que le RCD milite pour édifier une société démocratique et prospère qui consacre la souveraineté populaire, la dignité, l’État de droit et le respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme.

Il rajoutera que cela passe par l’investissement dans la formation, le développement des savoirs, la reconnaissance du mérite, l’assainissement de l’environnement économique, la consécration de la justice sociale et l’ouverture aux jeunes des espaces associatifs et politiques.
Tout cela n’est possible que si toutes les institutions du pays sont sous le contrôle de la souveraineté du peuple. C’est le fondement du projet de notre parti, conclura-t-il.

Est-ce une volte face du parti ou tout simplement une allégeance à un clan du pouvoir.
Effectivement, c’est tout le monde qui sait, qu’aujourd’hui, il y a une véritable guerre de clans au sommet de l’état algérien. La sortie des policiers, dans la rue, en est la meilleure des preuves.

Amaynut

17 Commentaires

  1. POURQUOI TON Université d’été RCD à Souk El Tenine (Bgayet) mais voyons sort de la Kabylie et ben tu crois à l’ Algérie ZANOUNA HANOUNA

  2. RCD : LE RELOOKING IMPOSSIBLE !

    Cette tentative -tardive- de  » relooking  » ne change rien à la mauvaise réputation du RCD ( et autres ) : ces partis sont allés très loin dans la compromission avec le Régime militaire. Nés dans les Bureaux du DRS, ils n’ont aucune marge de manœuvre, ils ne pourront rebrousser chemin, car ils sont « tenus », enchainés par les Gnéraux qui les ont sponsorisés et propulsés au devant de la scène, les entretiennent et les nourrissent. Quelle que soit l’impression qu’ils donnent, en vérité ils sont toujours et encore dans le giron du Pouvoir militaire en général, et chacun avec son Clan en particulier. Même élus à l’Assemblée-croupion, bidon, qui n’est qu’une chambre d’enregistrement, sans réel pouvoir. Ou aux APC (Mairies)…. Le Pouvoir réel est aux mains des Généraux criminels, des Maitres du DRS. Il repose sur la Police politique, l’Armée de régime et les Clans rivaux. Le DRS étant le centre névralgique, l’enclave autoritaire principal, le sommet de la pyramide, c’est à son niveau que s’élabore la réflexion « intrigueuse et complotiste ». Le MCB tué, la LADDH disloqué, le FFS neutralisé et rallié à un Clan. Tandis que certains micto-partis, sans aucune base, sont délaissés, déconsidérés, méprisés par les Généraux, c’est chose normale, logique, prévisible. Ce sont des béni-oui-oui : ils soutiennent le Régime militaire, ont soutenu. Le Coup d’Etat de 92, la politique de répression, observé le silence sur les assassinats politiques, les massacres, les attentats, participé à la constitution de milices, impliqués probablement dans certains meurtres (Matoub,..), lancé des offenses contre Mammeri et Djaout, attaqué l’Opposition, cassé le MCB et divisé la LADDH, liés organiquement avec le DRS….

    AUCUN DISCOURS RADICAL, mais uniquement quelques mots « doux et mous  » sur les modalités de fonctionnement du régime, pas d’accusation contre le DRS, ni dénonciation des crimes de masse perpétrés par les Généraux, etc, etc. Pour le Régime, ces micro-partis constituent des forces d’interposition, des murs de soutènement, des digues contre d’éventuelles « tornades » populaires, révolutionnaires. La « fausse opposition » qui a cassé la « vraie opposition » historique, oppositionnelle. Le Régime ne peut être inquiété, tous les partis sont K.O, effrités, quasi-morts. Que ce soit les vrais ou les faux ! L’objectif principal des Généraux est de se maintenir éternellement au pouvoir, et pour ce faire ils ont mis en œuvre cette politique de la « division, dispersion, éparpillement, émiettement, atomisation à l’extrême, sans cesse, pour qu’il n’y’ai plus de mouvement capable d’ébranler leur assise, l’écartement des positions étant tel qu’il n’y’a plus de convergence, ou d’alliance, ou d’entente, ou d’union possibles. Bref. Le RCD a été secoué par de graves remous : 243 militants du Dép. de T.O ont signé une pétition exigeant le départ de l’actuelle direction nationale…Voilà qui ne trompe pas !

    Seuls des formations et des personnalités  » indépendantes et autonomes « , vraiment libres, donc sans aucun lien avec les Clans rivaux et les Officines secrètes du Régime militaire pourront construire des mouvements politiques crédibles et porteurs ! Il n’y’aura ni autonomie, ni liberté, ni justice, ni démocratie, rien du tout tant que ces Généraux mafieux commandent tout, manipulent tout, manigancent tout. Non aux à nos Belkheir’s Boys, à nos Nezzar’s Boys et Tewfik’s Boys….qui visent à : 1) diviser, isoler, séparer et délégitimer la Kabyli e ; 2) casser et neutraliser l’Opposition ; -3) sauver et perpétuer le Régime militaro-mafieux qui est le « mal originel « , la cause du mal et du pire, le démiurge !

    • Le discour islamiste ne tient plus la route, tu propose de dissoudre l´anp pour la remplacé avec une armée de conception purement relgieuse. Le pays kabyle ne voit pas les choses de cette faceon, il n´a aucun choix à faire pamis ces deux alternatives, elles ne sont pas de son utilité, la meilleurs solution c´est l´accée à l´autodétermination, s´est ainsi qu´une nouvelle Ère pourrait s´ouvire en kabylie pas dans le cadre du bricolage du régime en place!

  3. La question qui se pose aujourd’hui c’ le drapeau berbère qu’on trouve partout dans les manifestations au Maroc en Libye au M.A K sauf chez les R.C.D et F.F.S nous réclamons des explications à ce sujet aux militants de base , les directions de ses deux partis sont connus font le travaille arabo-musulmans bien comme il faut . J’ AI HONTE DE VOIRE CETTE scène AVEC DES DRAPEAUX TURQUE RUH a le R.C.D RUH an dat t mazigh any .

  4. Ineyess wenith, Fakou, continuez a essayer d’endormir vos frère pour vos carrières. Je suis de ceux et celles qui ont assisté  »l’accouchement  » de ce parti à la maison de la culture de Tizi-Ouzou avec à l’époque ce motif combien noble qui était  » assises du mouvement culturel Berbère  » et nous voyons aujourd’hui ce qui reste de ce combat, qui à été pour plusieurs une rampe de lancement pour devenir ministres ou cadres de la nations…..
    Les vrais militants des partiis Kabyles, pour lesquels notre langue et notre cultures priment avant toute autre question ont vite compris la stratégie. Seul Le MAK peut aujourd’hui mobiliser ces inconditionnels du combat identitaire , culturel, politique et social des kabyles. Le MAK est un mouvement authentique animé par des hommes et femmes incorruptibles et qui ont fait la preuve de leur fidélité à notre combat pour la survie de notre peuple et de notre nation.
    L’histoire retiendra que Mass Ferhat est un vrai Argaz qui, en dépit de toutes les misères qu’il a subies ( nombre record de séjour en prison, torture, assassinat de son fils etc… ) n’a jamais renoncé à son devoir de pédagogie, de lucidité envers son peuple et toutes la diabolisation dont il fait l’objet ne fait que renforcer sa détermination pour servir son peuple dont une bonne partie lui est déjà reconnaissante. l’indépendance de la Kabylie n’est qu’une question de timing et la France officielle qui s’occupe des affaires algériennes actuellement va tôt ou tard le comprendre.
    Tanemirth

  5. Si vraiment les institutions algériennes seront sous la souveraineté populaire comme le souhaite ardemment le RCD, alors nous sommes sûrs que les islamistes remplaceront au pouvoir le FLN. Les seules et uniques fois de l’Histoire ou les algériens ont eu à se prononcer par le vote ils ont élu les candidats du FIS et cela le RCD semble l’avoir oublié.
    Le RCD qui s’est fourvoyé à soutenir les printemps arabes n’a pas compris visiblement que ces printemps ont donné naissance a un pouvoir islamique et à l’application de la chariaa dans tous les pays concernes. Les algériens n’ont rien de différent des citoyens de ces pays, il n’ y a que le RCD pour croire et dire le contraire sans apporter aucun argument à ce sujet. Affirmer que l’Algérie n’est pas l’Irak ou que l’Algérie n’est pas la Tunisie ne veut rien dire et cela ne constitue pas un argument.
    Le Combat du RCD pour une Algérie démocratique, laïque et sociale (surtout laïque) est une chimère. L’Algerie s’achemine sûrement vers son destin islamiste comme le souhaite l’écrasante majorité de ses citoyens. Le seul combat qui mérite d’être mené est celui pour sauver la Kabylie.

  6. Azul,
    La théorie de guerre de clans au sommet de l’État est un mythe. Elle n’existe tout simplement pas.
    Elle n’existe que dans les têtes de certains journalistes et quelques pseudo analystes politiques. Par contre cet état de fait sert bien les tenants du pouvoir car l’opinion est détournée des vraies choses. On passe notre temps à attendre que cette « guerre de clans » mette fin un jour peut être au mal de l’Algérie. La vraie guerre fait rage (mais malheureusement à armes inégales) entre les militants sincères pour la démocratie et la junte militaire.

    Ce n’est pas parce qu’on a changé de bureau à quelqu’un qu’il est une victime de tel ou tel clan. C’est une question d’organisation interne du système. C’est une question de mission. Chaque élément du système accepte et comprend que charger quelqu’un d’une mission ou la lui retirer y va de la survie et la pérennité du système dans lequel ils ont tous des intérêts à garder et multiplier.

    • Qu’il y ait une lutte entre clans du pouvoir ou pas …..le résultat ,lui ,demeurera le même pour les citoyens lambda car leurs objectifs demeurent les mêmes ,soumettre la société et se faire protéger par les puissants pour se permettre leur folie insatiable d’assoiffés.

      D’où le désintérêt de savoir s’il y a lutte ou pas au sommet.. A leur niveau rien ne fera changer leur comportement maffieux et criminel et volonté de perpétuer leur pouvoir.
      La société ne doit pas se laisser berner par les mirages d’un changement venant de leur part. Entre clans ,ont veut toujours la domination de l’autre clan pou le même destin.tb

    • azul

      @amghid,bien vu .depuis longtemps qu’on nous parle de cette guerre qui n’en finit pas.pour avancer il faut remettre en cause toute cette façon de penser. Le systeme narco-arabo-islamo-terroriste n’informe pas les gens ,il les manipule et c tout.

      Le jour oû les politiques arrivent a casser ces idées,la liberation n’est pas loin.

      le systeme est tres content de lire ce genre de reflexion sur tamurt info.

    • Vous faites erreur ! La guerre ne fait pas rage entre la junte et les militants sincères pour la démocratie tout simplement parce que ces militants sont une minorité de Kabyles dans une Algérie araboislamique. La guerre fait donc rage entre la junte qui est islamiste et les autres islamistes fondamentalistes. Ces 2 groupes se partagent la majorité des algériens qui se rejoignent sur la même idéologie araboislamique.
      Le RCD n’est même pas pris au sérieux par les tenants du pouvoir tant son influence en dehors de la Kabylie est insignifiante et même inexistante. Il n’ y a que les militants de ce parti qui ne se se sont pas encore rendu compte de cela malgré le fait que leur effectif et leurs cadres sont quasiment tous Kabyles.

    • 50 ans après la cata qui s’étale devant eux ne leur suffit.
      Le ffs et le rdc croient dur comme fer qu’ils vont démocratiser l’Algérie. Or, nous assistons au contraire ,ce sont ses kabyles qui se « déculturalise » et s’arabisent pour devenir comme exactement le pouvoir despote.

      C’EST D’UNE KABYLIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE QUE VIENDRA LE CHANGEMENT POUR TOUTE TAMAZGHA. Cela le ffs et rcd rentiers confrtables refusent de le voir. L’histoire vous rattrapera , la société vous jugera.

  7. Azul akk-t fell-awen !
    Nekk d acu i yiswehmen imi ikabaren agi ur ttseḍḥin ara ttɛegginen-d udmawen nsen ar iqγayliyen. Neqqar amedya s tutlayt nneɣ : issared udmi-s s useɣwen! . Wigi ihi akken i gan. Wamma amek ara nnejmaɛen deg temdint n Iqγayliyen? Acimi nutni iqqaren « nekkni d lizandjiryan », ulumaɛ ugin-ten izayriyen n tamiwin nniḍen ? Acuɣer mačči ar Wehran neɣ ar Qsentina ara ruḥen ad nnejmaɛen ? Ala tawaɣit, ala daɛwessu ara d-awin i tmurt n Iqγayliyen. Ala tibuxest, tixubbta ara ɣ-id-yasen ar widak agi. Nutni ttemsewwaqen d uḍabu akken ad awin amur nsen, as-qqaren i terbaɛt n Butesriqua: « aqlaɣ d la force ad d-nawi tama n lleqγayel ad teddu yidwen ». Akka i sen teḍra yagi asmi i ddan d uḍabu i lawan aḍabu yeḥsel gar at iččumar, gren tamurt n lleqγayel deg ccwalat ur tt-naɛna ara. Akken fuken amserwet gar asen, yuɣal-d uḍabu fell-aɣ anda yesseqlaleḥ, yesqujell, yessuzzel idammen n iqγayliyen deg akal n tmurt i d-kksen deg uccar n Fransa. Nekk ur lliɣ ara d ameɣnas neɣ d awikki n MAK, maca ad weṣṣi iqbayliyen sumata, ur ttamnet ara ikabaren agi FFS, RCD, maca xedɛen-aɣ yagi. RCD il aγait soutenu l’armée en 92. En 1999 ils ont soutenu Boutesrika qui lui aγait fait assassiner 128 jeunes kabyles et blessant plus de 5000 et handikapés a γie. D acu ara ken-id-yassen seg id iɣ-izzenzen ar ucengu n terbaɛ n Ujda ? Asmi i d-yussa Butesriqua ar Tizi Wezzu immetel Saïd Saadi ar Mouhend Ulhadj, maca mouhend Ulhadj de netta i sen-yellin abrid i 63 armi izukar ussan-d kksen sser fell-aɣ, af tlawin nneɣ. Taddart-iw nekk werǧin texla armi d asmi itt-xlan iserdasen n l’ANP. Nekkni nessawal asen i tallit nni : « laasker n Ben Bella » u neqqar diɣen: « lgirra n waɛraben ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.