ALGERIE (TAMURT) – La loi dite « mobilisation générale » de Tebboune, qui consiste en la préparation d’une éventuelle guerre contre le Mali ou le Maroc, est complètement rejetée en Kabylie.
Tous les jeunes Kabyles disent que la guerre que Tebboune ou son mentor Chengriha préparent ne les concerne ni de près ni de loin. Comprendre, les Kabyles n’iront pas mourir pour une guerre algérienne. Les services de renseignements voyant que la tendance « insoumis » en Kabylie domine, Tebboune s’est précipité de signer une autre loi pour punir de 10 ans de prison ferme toute personne qui refuse un ordre d’appel militaire.
Une menace à peine voilée contre le peuple kabyle. D’habitude, ce sont les Kabyles qui sont toujours envoyés en masse au front lors des guerres qui, en réalité, ne les concernent pas. Comme en 1976 contre le Maroc, en 1969 en Égypte contre Israël, etc.
En 2025, le peuple kabyle a décidé de défier le régime d’Alger. « Celui qui veut faire la guerre n’a qu’à envoyer ses enfants ou ses frères », c’est la phrase qui revient sur toutes les lèvres en Kabylie à propos de la loi de la mobilisation générale de Tebboune.
Chengriha, apparemment, veut attaquer le Maroc avant de mourir, mais… il compte sur le peuple kabyle pour faire la guerre. Il ne sait pas que les temps ont changé en Kabylie.
Cette mobilisation générale peut être un élément déclencheur de désobéissance civile générale en Kabylie vis-à-vis des autorités coloniales algériennes.
Idir Yatafen
Moi, kabyle, refuse de répondre à l’appel à toute forme de guerre. Cela dit, je suis pour la paix avec le Maroc, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, enfin avec le monde entier. Nous, Kabyles, sommes pour une relation de paix, c’est une relation caractérisée par le calme, le respect mutuel, la sérénité et le bien-être entre les peuples. Chengriha et tebboune, ce sont des fous ! La Kabylie et non négociable à cette idée de faire la guerre.
Fort avec les faibles et faible avec les forts , telle est la devise la République « »Démocratique » » et (Im)Populaire Algérienne .qui ne sait combattre que son propre peuple .Si même les Kabyles refusent d’y aller il ne se trouvera plus personne pour se battre à leur place. Ce sera une vraie passoire.Retour vers 1830 avec le Maroc dans le rôle de la France mais en 2030 , quel bicentenaire!. Pauvre Algérie! Voilà ce qui risque d’arriver avec un régime inféodé à l’arabisme et biberonné à l’islamisme qui pourchasse les vrais hommes et récompense les lâches. One two three adieu l’Algérie!
C est fini avec les ennemis de la kabylie un océan de sang qui nous sépare
Partir faire la guerre ?
Pourquoi pas, mais j’exige de suivre au pas et derrière eux, les fils de Tebboune et Chengriha.
Ils vont nous faire le coup de la guerre de 1962-63. Les armees Kabyles de la Willaya 3 et 4 , deciderent d »aller se battre contre le Maroc , une guerre cree artificiellement par Boumedienne pour detruire ces meme forces afin que l’armee des frontieres conforte sa position pour la prise du pouvoir. Colonel Mohand ou lHadj, et Commandnat Amrane, se sont conduit comme des idiots , emmenant leusr troupes se battre a la fontiere marocaine. Apres que les pays etrangers imposerent la paix, les troupes Kabyles sur la route furent decimes a Tenia, a l’arme lourde et aux chars. Pauvres Kabyles. Pas trouver mieux que de se refugier a Bouzeguene et de declarer forfait.
Oulhadj fut recompenser avec le cafe du port Said et Ouamrane avec la pompe a essence du Champ Manoeuvre . Nos Kabyles ont interet a aprendre l’histoire de leurs ailleuls.