Ath Jlil : Coup d’envoi de la fête de la figue sèche avec 230 exposants

0
381
La fête de la figue sèche à Ath Jlil
La fête de la figue sèche à Ath Jlil

BGAYET (TAMURT) – La 7e édition de la fête de la figue sèche et des produits du terroir de la commune d’Ath Jlil, dans le département de Bgayet, a été lancée, ce jeudi 25 septembre, au village Tala Moumène. Au total 230 agriculteurs et exposants prennent part à cette manifestation agricole, qui s’étalera jusqu’à samedi prochain. Comme l’olivier, le figuier est un arbre étroitement lié à la vie rurale des kabyles. Malheureusement, cette richesse est menacée par la politique de la terre brûlée pratiquée par le régime colonial algérien en Kabylie.

Valoriser la production locale de la figue et des produits du terroir est l’un des objectifs de la fête de la figue sèche qui se tient annuellement au village Tala Moumène, dans la commune d’Ath Jlil, en Kabylie. Cette manifestation agricole a réuni à l’occasion de la 7e édition, qui se déroule du 25 au 27 septembre courant, 230 exposants, venus des quatre coins de la Kabylie. En plus du département de Bgayet, des agriculteurs issus des départements de Tizi Wezzu, de Tuvirett, ainsi que des régions kabylophones de Sétif prennent part à cet évènement. D’autres participants sont venus du pays des chaouis, Batna, et de l’ouest de l’Algérie, Tlemcen. Selon le maire d’Ath Jlil, les participants exposeront diverses variétés de la figue sèche et frîche, connues en Kabylie, ainsi que d’autres produits du terroir, tels que le miel, l’huile d’olive, la caroube, etc. Cette foire, selon les organisateurs, est une aubaine pour les agriculteurs « de vendre leur récolte ».

Par ailleurs, et en marge de cette fête de la figue, produit phare des régions montagneuses de la Soummam, plusieurs conférences sur le développement des produits du terroir seront animées par des experts et universitaires. Des artisans sont aussi conviés à ce festival pour exposer le fruit de leurs métiers traditionnels. C’est le cas des tisserands et des fabricants de la poterie. En Kabylie, la commune d’Ath Maouche est réputée pour être le premier producteur de la figue sèche avec un verger de près de 1 000 hectares, renfermant pas moins de 120 000 figuiers. D’ailleurs, les figues sèches de cette région sont les seules labellisées dans toute la Kabylie.

En effet, depuis 2016, elles portent l’indication géographique « Figue sèche d’Ath Maouche ». Parmi les principales variétés de figues blanches de Kabylie, l’on peut citer abakur amellal, taγanimt, tazerart et tadefuit. Pour les figues violettes, l’on peut énumérer abakur aberkan, ajanjar, aγanim et tazεišt. Un trésor à préserver. Ces dernières années, quelques 7 000 figuiers ont été détruits par des incendies, parfois délibérément déclenchés par la junte militaire algérienne.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici