FREHA (TAMURT) – Les habitants de la ville de Freha, située à environ 35 km vers l’est de Tizi Ouzou, ont planté ce weekend une centaine d’arbres à travers plusieurs ruelles de la ville. Une initiative citoyenne évidemment louable à plus d’un titre. De simples citoyens ont acheté avec leur propre argent des arbres et ont procédé eux-mêmes à leur plantation, pour donner un peu de beauté à la ville enlaidie par le béton et les trottoirs toujours mal faits.
Ce n’est pas la première fois que les habitants de la ville de Freha plantent des arbres. Des bénévoles en ont déjà planté, depuis le début de l’année, des centaines. En absence totale des autorités, les citoyens ont décidé de prendre les choses en main en nettoyant la ville et en plantant des arbres et certaines plantes décoratives.
Des jeunes, des adolescents et même des personnes âgées ont conjugué leurs efforts pour relever le défi et rendre leur ville belle. Les bénévoles et donateurs étaient nombreux. La ville de Freha a beaucoup grandi ces dernières années mais s’est développée dans l’anarchie. Aucun espace vert ni jardin public n’a été réalisé. La mafia du foncier s’est emparée même des zones agricoles. Les citoyens ont décidé de réagir et de rendre leur ville écologique et belle.
Idir Yatafen


