TAMAZGHA (TAMURT) – Nous publions ci-après le communiqué du CMA parvenu à notre rédaction.
Depuis plusieurs mois, Khalid Zerrari ancien coprésident du CMA, tente, par des publications intempestives,
notamment via sa page Facebook et ses envois dans des groupes whatsap, de semer la confusion en usurpant le titre de coprésident du CMA qu’il ne possède plus et en utilisant illégalement le logo du CMA.
Afin de clarifier les choses et de stopper les activités malveillantes de cette personne, le CMA informe ses membres, ainsi que l’opinion publique de ce qui suit :
– Khalid Zerrari a été désigné comme coprésident du CMA le 28 octobre 2018 au congrès du CMA à Tunis. A partir du mois de juin 2021, M. Zerrari a subitement coupé tout contact avec ses collègues du Bureau et ne répondait plus aux messages qui lui étaient dressés. Après plusieurs tentatives de renouer le contact avec lui durant l’été 2021, le Bureau du CMA a pris acte de sa démission de fait à compter du 1er septembre 2021.
– Lors de sa réunion du 26 mai 2024, le Conseil Fédéral du CMA déclare « qu’en ayant volontairement disparu depuis trois ans, en ne répondant pas aux emails que lui a adressé le Bureau, en n’ayant manifesté aucun acte de solidarité envers Kamira Nait Sid arbitrairement emprisonnée en Algérie depuis 2021, l’ex-coprésident du CMA a totalement failli à la mission qui lui a été confiée ». Par conséquent « le CF acte sa défaillance totale telle que définie par l’article 4 du règlement intérieur et décide à l’unanimité, son exclusion du CMA conformément à l’article 8 dudit règlement intérieur ».
En conséquence, « le CF demande à M. Zerrari de ne plus s’exprimer au nom du CMA et de cesser immédiatement
d’utiliser le titre de coprésident du CMA ». Cette décision a été ensuite notifiée à M. Zerrari par email.
– De plus, lors du 9ème congrès du CMA qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre 2025 à Mugadir-Essaouira, au Maroc, Khalid Zerrari était absent à cette assemblée générale parce que l’association « Asidd » de Meknès dont il était le délégué au sein du CMA, lui a retiré sa confiance et l’a remplacé par un autre membre de l’association. Dès lors, M. Zerrari n’a absolument plus aucun lien avec le Congrès Mondial Amazigh.
– Suite à cela, le nouveau Bureau du CMA issu du congrès de Mugadir-Essaouira a adressé une lettre à M. Zerrari, lui demandant de cesser immédiatement d’usurper le titre de coprésident, de s’exprimer au nom du CMA et d’utiliser de manière illégale, le logo du CMA. M. Zerrari n’ayant pas obtempéré, une procédure de justice à son encontre a été mise en oeuvre.
Concernant Kamira Nait Sid, ancienne coprésidente du Congrès Mondial Amazigh, le Bureau du CMA a de fortes
raisons de penser qu’elle n’est pas responsable des actes (notamment des publications) hostiles au CMA, qui sont commis en son nom. Les véritables auteurs des actes malveillants envers le CMA ne peuvent être que des forces obscures qui utilisent le nom de Kamira Nait Sid pour nuire au CMA mais sans que Kamira ne puisse s’y opposer. De fait, Mme Nait Sid est toujours soumise à des poursuites judiciaires en Algérie et par conséquent elle est contrainte au silence. Toute prise de position de sa part qui contredirait les objectifs des autorités algériennes, risque de la renvoyer en prison. Nous le disons et le répétons, Kamira Nait Sid a quitté les murs de la prison de Koléa le 1er septembre 2024 mais pour rejoindre la prison à ciel ouvert qu’est devenue la Kabylie. Pour le CMA, Kamira Nait Sid est et restera une victime du régime totalitaire algérien.
– Le Bureau du CMA informe également ses membres ainsi que l’opinion publique qu’il a également adressé une lettre d’avertissement à l’association Azar des Canaries qui prétend vouloir organiser un congrès du CMA au mois d’avril 2026 aux iles Canaries, sans autorisation des instances légitimes et légales du CMA. L’association Azar n’est plus membre du Congrès Mondial Amazigh depuis de nombreuses années et n’a absolument aucun droit de s’exprimer ou d’agir au nom du CMA. Si cette association poursuit ses agissements illégaux envers le CMA, elle fera immédiatement l’objet d’une action en justice.
– En revanche, le CMA rappelle son projet d’organiser le 30ème anniversaire de son 1er congrès qui s’est déroulé en 1997 à Tafira, Gran Canaria. Cet anniversaire serait célébré avec tous les Amazighs durant l’été 2027. Le Congrès Mondial Amazigh, organisation de défense et de promotion des droits des Amazighs, est souvent l’objet de tentatives de déstabilisation, dans le but de l’affaiblir. Mais que chacun-e se rassure, le CMA est et restera une organisation intransigeante dès lors qu’il s’agit de dénoncer les injustices et de protéger les droits, la liberté et la dignité des Amazighs.
París, 3.12.2975 – 15.12.2025
P/Le Bureau du CMA
Nasser Abouzakhar


