L’Espagne s’apprête à régulariser des milliers de sans-papiers dès avril prochain

0
210
Vers la régularisation de plus de 500 000 sans-papiers en Espagne
Vers la régularisation de plus de 500 000 sans-papiers en Espagne

ESPAGNE (TAMURT) – C’est le bout du tunnel pour de nombreux sans-papiers vivant en Espagne. Le gouvernement socialiste espagnol a officiellement annoncé une vaste opération de régularisation qui concernera des milliers de migrants en situation irrégulière dès le mois d’avril prochain.

Ils sont actuellement plus de 500 000 migrants à vivre en Espagne sans statut légal. Beaucoup travaillent et vivent dans une grande précarité depuis des années, parfois même depuis des décennies. Cette décision, longtemps attendue, vise à mettre fin à une situation humaine et sociale devenue intenable.
« Ces dernières années, ce sont principalement les personnes arrivées en Espagne avec un permis régulier, notamment en provenance d’Amérique latine et de pays européens non membres de l’UE, qui ont dynamisé l’économie espagnole, aujourd’hui de nouveau en croissance », écrit un journal espagnol.

Si la majorité des sans-papiers vivant en Espagne sont originaires d’Amérique latine, de nombreux Kabyles, y compris des familles entières, sont également concernés par cette régularisation. Beaucoup d’entre eux ont fui les persécutions politiques et la répression exercée par le régime algérien, trouvant refuge en Espagne.
Pour la première fois depuis 2008, le taux de chômage en Espagne est passé sous la barre des 10 %, avec 605 400 nouveaux emplois créés en 2025. Toutefois, la régularisation ne sera pas automatique et restera soumise à plusieurs conditions strictes.

Cette mesure a été annoncée par la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, Elma Saiz. Elle a précisé que pourront déposer une demande :
les étrangers arrivés en Espagne avant le 31 décembre 2025,
ayant séjourné dans le pays au moins cinq mois,
ainsi que les demandeurs d’asile international,
à condition de ne disposer d’aucun casier judiciaire.

Les migrants dont la demande sera acceptée obtiendront un permis de séjour légal d’une durée d’un an, renouvelable ensuite selon les nouvelles dispositions du règlement sur les étrangers, modifié en 2025.
« Dès le début du mois d’avril, les personnes remplissant les conditions pourront déposer leur demande à travers un mécanisme simplifié, destiné à briser les lourdeurs bureaucratiques du passé. Les bénéficiaires pourront travailler légalement dès l’acceptation de leur dossier, dans n’importe quel secteur », souligne la presse espagnole.

À noter que cette régularisation bénéficie d’un large consensus politique : les partis de gauche y sont favorables, tandis que plusieurs formations de droite ont également donné leur quitus. Seule l’extrême droite s’y oppose, rejetant toute forme de régularisation des sans-papiers.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.