ZWARA (TAMURT) – Le chanteur kabyle, Akli D, a été accueilli comme un roi à Zwara, en Libye, avant-hier. Il a été invité pour chanter à l’occasion du festival Awessou de Zwara. Un rendez-vous culturel organisé chaque année au mois d’août à Zwara par les défenseurs et les militants de la cause amazighe.
Plusieurs artistes amazighs du Maroc, du Niger, de Libye évidemment et aussi de Tunisie, sont invités par les organisateurs de ce festival à Zwara. C’est Akli D qui représentera le peuple kabyle cette année en Libye. Un chanteur qui est beaucoup estimé et très populaire en Libye. Akli D. est connu aussi pour son engagement sans faille pour la promotion de la culture et de la langue tamazight en Afrique du Nord et sait varier plusieurs styles de musique amazighe, ce qui fait de lui un chanteur qui a la côte dans toute l’Afrique du Nord.
Akli D est aussi un type modeste. Il a toujours pris ses distances des autorités algériennes, ce qui lui donne une crédibilité en Kabylie. Il a le courage de composer une belle chanson en guise de soutien à l’ex-président de la JSK, Cherif Mellal, intitulée « Idem Amlal ».
Ce n’est pas la première fois, en outre, qu’Akli D chante en Libye. Il a déjà chanté à Djadou l’année passée. Akli D, c’est l’ambassadeur de la chanson kabyle dans le monde. L’histoire retiendra son courage et son nom.
Idir Yatafen