Alger refuse d’accueillir la flottille en direction de Gaza

0
2861
La flottille, Sumud, en route vers Gaza
La flottille, Sumud, en route vers Gaza

ALGER (TAMURT) – La flottille de plus de 40 embarcations dirigée par des militants et activistes pro-palestiniens, en direction de Gaza pour acheminer de la nourriture et casser le blocus israélien, a demandé de faire escale à Alger. La plupart des militants sont des Européens et quelques-uns d’Amérique latine. Mais les responsables de la flottille ont reçu un non catégorique de la part de l’Algérie.

La flottille s’est rendue par la suite vers la Tunisie qui les a accueillis les bras ouverts. Il partait que même la Libye a refusé de les accueillir. Tout le monde s’est étonné de la décision des autorités algériennes. Pourtant ce pays se vante d’être un soutien inconditionnel pour la Palestine.

Renseignements pris, Alger ne peut pas accueillir la flottille de Gaza et la décision ne lui revient même pas. Dernièrement, en août dernier, le conseiller de Donald Trump qui a été envoyé par le Pentagone à Alger, avait bien intimé l’ordre à Tebboune de rester tranquille vis-à-vis de la guerre entre le Hamas et Israël. La vraie raison de l’émissaire américain à Alger n’a jamais été divulguée de manière officielle, ni par Alger ni par les USA. « Les Américains ne voulaient pas humilier l’Algérie en annonçant publiquement la vraie mission de leur émissaire à Alger. Ils ont usé d’un langage diplomatique et ont fait savoir à Tebboune que son pays doit rester tranquille, sinon il connaîtra le sort du pays de Bachar El-Assad », nous confie un responsable de l’APS. « Il semble que Tebboune avait bien compris le message. Depuis il n’a plus prononcé le mot Palestine. Il a peur au point même d’inviter les Américains à puiser à leur guise le gaz de schiste en Algérie et d’autres richesses. C’est pour cette raison d’ailleurs que Tebboune ne veut pas accueillir cette flottille de solidarité avec Gaza dans son port à Annaba », ajoute notre interlocuteur.

Selon toujours la même source, Alger a pris légèrement ses distances même avec l’Iran. Tebboune et les militaires algériens savent bien que Trump et Netanyahou ne rigolent pas. Depuis cette visite, les militaires décideurs algériens commencent même à songer à changer Tebboune.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici