Angela Merkel victorieuse, malgré un score historiquement bas

0
574

BERLIN (Tamurt) – Le suspense était minime en Allemagne. Les conservateurs allemands d’Angela Merkel ont remporté les élections législatives de dimanche avec 32,9% des voix. Une victoire au goût amer : selon l’AFP, la CDU-CSU enregistre son plus mauvais score depuis 1949. Une grosse déception pour son parti, qui espérait récolter au moins 40% des voix à l’issue de ces élections législatives. « Je me réjouis » de la victoire « mais ne tournons pas autour du pot, nous espérions un meilleur résultat », a déclaré Angela Merkel devant ses partisans à Berlin.  

Derrière, les sociaux-démocrates (SPD) de Martin Schulz enregistrent eux « leur plus mauvais résultat de tous les temps » selon le quotidien Bild, avec 20,8% des voix. Mais la surprise du scrutin provient du score réalisé par la droite dure AfD, qui réalise une percée historique avec 13% des voix. Le parti devrait envoyer entre 86 et 89 députés nationalistes au Bundestag. « Nous allons changer ce pays », a lancé la co-tête de liste, Alexander Gauland, quelques minutes après la publication des premiers sondages, en promettant de mener « une chasse » contre Angela Merkel.

Tamurt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.